Accueil

Bibliographie

Formation

Groupes PI

Le PIG

Liens

Publications

Textes - Outils

Voisinage

Il s'agissait d'abord de choisir un objet commun d'activité, un objet signifiant, qui (...) puisse servir de médiation : un enfant qui est là, présent-absent imaginaire, peut fort bien jouer ce double rôle. (...) Il naît ainsi un lien qui facilite les échanges, un lien où un autre mode de parole apparaît ; à travers sa monographie chacun parle "par du vrai", il est à la fois entendant et entendu.
F. Oury et A. Vasquez, Vers une pédagogie institutionnelle ?


Cliquer sur un titre pour lire une monographie.

Lexique : Cliquer ici pour quelques précisions sur certains termes.

Histoire banale

Christian Delavaud

C.E.1, presque trois mois de classe. Maintenant ça commence à tourner, comme on dit... Afin de me griser un peu plus du bon fonctionnement de la machine, je contemple la symphonie colorée du tableau des ceintures. Et soudain le couac.
Silencieux, Jérémy aurait pu passer inaperçu.

Mickaël,
des livres et des loups


Christian Delavaud

Depuis la rentrée de septembre, Mickaël joue du début à la fin des récréations. Bras écartés, hurlant, il poursuit ses proies. C'est le loup. Mais un loup bien inoffensif qui n'attrape jamais personne. Lorsqu'on passe à sa portée, il ralentit sa course et jette ses bras dans le vide.

Félix : "J'ai mal au ventre."

Agnès Dumand

Chaque jour, il se présente au dernier moment à la porte de l'école, suivi ou plutôt poussé par sa mère qui a beaucoup de mal à le conduire jusque-là. Elle porte son cartable en prétextant qu'il a mal au bras et reste dans la cour sans se résoudre à partir. Félix, assis sur un banc, refuse d'entrer en classe.

Nicolas

Patrick Geffard

- Je voulais vous demander, si on a demandé sa ceinture jaune clair et qu'on est malade le jour du Conseil, comment on fait?

- On voit au prochain Conseil.

Le lendemain, jour du Conseil, Nicolas est absent...

"Moi je suis en forme
pour l'école, c'est sûr !"


Guy Hervé

André régresse au fil de son CE1. Les acquis du CP se dissolvent dans un comportement de désinvestissement massif, un refus de coopération en classe ou dans le cadre des remédiations pédagogiques. André amorce un processus d'échec.

Mélanie

Muriel Prué

Le 15 janvier: "J'ai amené un nounours, il s'appelle Mélanie."

Le 29 janvier: "On a vu un nounours. Il va dans la neige." Fatima : "Lui aussi s'appelle Mélanie ?" "Oui."

Le 31 janvier: "J'ai vu dans la cuisine mon nounours. C'est un petit poisson... Je vais l'appeler Alexandra. Sa maman, elle est morte."

Le Conseil:
de la parole au langage


Muriel Prué

- Le Conseil commence. Silence !
(...)
- "Je critique" : Pas d'inscription. On passe.
- "Je remercie / Je félicite" : Pas d'inscription. On passe.
- "Les métiers" : Pas d'inscription. On passe.
- "Je propose" : Pas d'inscription. On passe.
Le Conseil se termine.
Les enfants sont surpris.

Kamil
Entendre le murmure des mots

Muriel Prué - Patrick Geffard

Kamil est perdu et ne sait pas quand il faut ranger ses affaires. [...] Il ne dit rien. Lorsqu’il parle, certains enfants servent spontanément d’interprètes parce que j’ai du mal à comprendre. Mais, rapidement, je décide qu’il est hors de question de recourir à un traducteur, à un passeur. Si Kamil veut parler, qu’il se fasse comprendre.

Johanna
Regards croisés

Agnès Dumand - Muriel Prué

En classe
Discrète en classe, elle fait des apprentissages. Elle est enjouée. […] Son langage a évolué, il se structure. Elle participe aux institutions. […] Cependant, au Quoi de neuf ? Johanna a pris l’habitude de venir s’inscrire régulièrement pour parler mais, chaque fois, passe son tour avec un grand sourire. Ce « jeu » se répète souvent.
En regroupement d’adaptation
« Mercredi, je suis allée chez ma mamie. Ma mamie vit avec ma tatie. »
Jusqu’à présent, la grand-mère paternelle vivait chez Johanna et occupait sa chambre. Johanna partageait celle de sa mère. Le père dormait dans une autre pièce.

Accueil

Bibliographie

Formation

Groupes PI

Le PIG

Liens

Publications

Textes - Outils

Voisinage