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Christian Delavaud C.E.1, presque trois
mois de classe. Maintenant ça commence à
tourner, comme on dit... Afin de me griser un peu plus du
bon fonctionnement de la machine, je contemple la symphonie
colorée du tableau des ceintures. Et soudain le
couac. |
des livres et des loups Christian Delavaud Depuis la rentrée de septembre, Mickaël joue du début à la fin des récréations. Bras écartés, hurlant, il poursuit ses proies. C'est le loup. Mais un loup bien inoffensif qui n'attrape jamais personne. Lorsqu'on passe à sa portée, il ralentit sa course et jette ses bras dans le vide. |
Agnès Dumand Chaque jour, il se présente au dernier moment à la porte de l'école, suivi ou plutôt poussé par sa mère qui a beaucoup de mal à le conduire jusque-là. Elle porte son cartable en prétextant qu'il a mal au bras et reste dans la cour sans se résoudre à partir. Félix, assis sur un banc, refuse d'entrer en classe. |
Patrick Geffard - Je voulais vous demander, si on a demandé sa ceinture jaune clair et qu'on est malade le jour du Conseil, comment on fait? - On voit au prochain Conseil. Le lendemain, jour du Conseil, Nicolas est absent... |
pour l'école, c'est sûr !" Guy Hervé André régresse au fil de son CE1. Les acquis du CP se dissolvent dans un comportement de désinvestissement massif, un refus de coopération en classe ou dans le cadre des remédiations pédagogiques. André amorce un processus d'échec. |
Muriel Prué Le 15 janvier: "J'ai
amené un nounours, il s'appelle Mélanie." |
de la parole au langage Muriel Prué - Le Conseil commence.
Silence ! |
Kamil Kamil est perdu et ne sait pas quand il faut ranger ses affaires. [...] Il ne dit rien. Lorsqu’il parle, certains enfants servent spontanément d’interprètes parce que j’ai du mal à comprendre. Mais, rapidement, je décide qu’il est hors de question de recourir à un traducteur, à un passeur. Si Kamil veut parler, qu’il se fasse comprendre. |
En classe Discrète en classe, elle fait des apprentissages. Elle est enjouée. […] Son langage a évolué, il se structure. Elle participe aux institutions. […] Cependant, au Quoi de neuf ? Johanna a pris l’habitude de venir s’inscrire régulièrement pour parler mais, chaque fois, passe son tour avec un grand sourire. Ce « jeu » se répète souvent. En regroupement d’adaptation « Mercredi, je suis allée chez ma mamie. Ma mamie vit avec ma tatie. » Jusqu’à présent, la grand-mère paternelle vivait chez Johanna et occupait sa chambre. Johanna partageait celle de sa mère. Le père dormait dans une autre pièce. |
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