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Lexique sommaire et provisoire sur la P.I.

(Ce lexique vise à éclairer un peu le sens pris dans nos classes par certains termes usuels de la P.I.
Les mots en bleu comportent un lien renvoyant à des emplois de l'expression.)

Bilans

"Soleil, nuages, orage". Au bilan du soir, les élèves lèvent la main, grande ouverte, deux doigts repliés ou le poing fermé. Le maître donne la parole à certains élèves ou à tous, suivant le temps imparti et la nature de ce bilan. En quelques secondes ou minutes, on a pu s'exprimer à propos du moment que l'on clôt.
Dans nos classes, le bilan court est quotidien, les bilans plus longs étant réservés à la fin d'une période, avant un temps de vacances par exemple. Un bilan peut également ponctuer des moments particuliers (visites, déplacements, etc.) et, bien sûr, il termine l'année.
On ferme, pour partir... Plus léger ?



Ceintures de comportement

Si les couleurs de compétences concernent plus particulièrement les acquisitions scolaires, les ceintures de comportement font, quant à elles, référence au grandissement des personnes et à leur implication dans le fonctionnement institutionnel de la classe.
À une liste de capacités en comportement est associée une série de "droits" dans la classe ("je suis capable de..., j'ai le droit de..."). Obtenues lors du Conseil, elles sont repérables sur un "panneau des ceintures" affiché et visible par tous, ainsi que dans le dossier "Mes progrès" des élèves.



Conseil

Le cours de la classe s'interrompt, on s'installe en cercle, une institution essentielle va se dérouler dans un temps imparti: le Conseil. Les jours qui ont précédé, critiques, félicitations, propositions, demandes, ont été notées sur le cahier de préparation du Conseil qui permet de mettre en forme l'ordre du jour.
Le Conseil ouvre ainsi un espace de parole, de régulation, de décision. Il permet aux élèves et au maître d'agir sur le fonctionnement institutionnel de la classe. Il est en conséquence un espace de symbolisation: il opère un lien entre les individualités et le fonctionnement du groupe dans lequel elles cherchent à imprimer leur désir.



Couleurs de compétences

Les couleurs de compétences trouvent leur place dans le schéma d'acquisition des capacités scolaires qui touchent essentiellement au plan cognitif. Elles se présentent, dans le dossier "Mes progrès", sous forme de séries d'aptitudes à acquérir au cours de l'année ou d'un cycle, listées par disciplines (lecture, orthographe, calcul, géométrie...) et introduites par la formulation "Je sais..."
Chaque nouvelle réussite est inscrite dans le dossier de l'élève et sur le tableau des couleurs affiché dans la classe. Les couleurs deviennent ainsi des références aux progrès, des aides au repérage de chacun dans ses apprentissages : "où j'en suis / vers où je dois aller".



Dossier "Mes progrès"

Le "dossier Mes progrès" rassemble des compétences critériées (math, lecture, comportement, etc.). Dans certaines classes, une distinction est faite entre "couleurs de compétences" (contenus scolaires) et "ceintures de comportement" (évolution de la personne dans le groupe).
Chaque item est rédigé à la première personne du singulier: il est donc question d'auto-évaluation de l'élève, pour des performances clairement représentables. Ce dossier circule entre l'école et la famille. Cette stratégie ne se limite pas à des évaluations sommatives ou formatives, elle vise la mobilisation de l'élève. Comme les autres outils institutionnels, elle médiatise l'interaction avec l'enseignant et avec le savoir.



Équipes

La classe coopérative nécessite la mise en place d'équipes de travail. Elles constituent un espace d'entraînement, d'apprentissage et d'entraide mais aussi de productions où se tissent des relations entre pairs. Pour qu'elle joue son rôle, l'hétérogénéité d'une équipe est primordiale, tant sur le plan des compétences scolaires que sur celui des personnes.
À échéances régulières, les équipes sont recomposées à l'aide d'un sociogramme. Les élèves plus "grands" peuvent assumer momentanément les fonctions de responsable du matériel d'équipe (ceinture orange) ou de chef d'équipe (ceinture bleu foncé).



Lois de la classe

Une loi est inscrite dans nos classes dès la rentrée: "On ne se moque pas". Progressivement, d'autres lois apparaissent: elles résultent de l'organisation coopérative et des échanges entre les personnes engagées dans l'institutionnalisation de la classe. Les lois sont décidées au Conseil.
Pour l'enfant, l'accès au savoir reste assujetti aux interactions conflictuelles entre plaisir personnel et inscription sociale: tout rapport à la Loi, énoncé puis intériorisé, permet des avancées symboliques. Dans la classe institutionnelle, les lois fonctionnent comme une métaphore de ce cheminement. Elles ne restent pas implicites et soumises au seul désir du maître, elles ne sont pas artificielles puisqu'elles s'étayent sur les exigences des productions et des institutions du groupe classe.
En Pédagogie Institutionnelle, les lois favorisent la structuration individuelle et groupale, pivot de toute relation éducative.



Métiers dans la classe

Ranger la bibliothèque, mettre à jour un tableau, encaisser les amendes, sont autant de métiers qui exigent régularité et sérieux.
Un élève propose d'exercer une de ces fonctions. Il en fait la demande au Conseil qui le nommera responsable. Il sera ensuite inscrit au tableau des métiers.
Le métier et le statut de celui qui l'accomplit sont clairement définis.
Ils offrent un espace de liberté et de pouvoir qui interagit sur le désir de l'élève et participent ainsi à son affirmation en tant que sujet dans la classe.


Monnaie

La "monnaie intérieure" (qui n'a cours que sur le territoire de la classe) est un élément fondamental des circuits relationnels qui s'instituent dans la classe. Elle rémunère essentiellement le travail scolaire, en tenant compte du rapport entre les niveaux de compétences et la quantité de travail à réaliser. Elle sert aussi à payer les amendes, en tenant compte cette fois des ceintures de comportement.
À échéances régulières, les élèves l'utilisent lors du marché pour acheter et vendre les objets qu'ils s'échangent. Elle est un élément de médiation dans les échanges symboliques qui remanient sans cesse les places, les rôles et les fonctions de chacun.



Monographies

La conduite d'une classe coopérative institutionnalisée ne cesse de poser question à qui la pratique, indépendamment du nombre d'années d'expérience. L'écriture peut permettre de reformuler les interrogations, souvent de les voir se déplacer et, finalement, de mettre au travail ce qui a fait signe.
Le groupe qui participe à la production d'une monographie est composé de praticiens qui partagent des expériences comparables. Le texte en chantier devient un objet de médiation dans ce groupe, comme il l'est aussi pour chacun dans la relation à sa propre pratique. Dans un espace marqué à la fois par l'exigence et la sécurité, des paroles s'échangent, les sujets s'impliquent, un travail d'élaboration s'engage.



Présidences

L'accès aux différentes présidences se fait en fonction des ceintures de comportement: j'ai tel niveau de comportement, je peux exercer telle présidence. Présider un moment de classe (choix de textes, présentations de travaux, Conseil, ...), c'est utiliser les "maîtres-mots" qui l'organisent: "Silence, le choix de textes commence...", "La parole est à...", "Pas d'avis contraire ?", "Untel, gêneur".
Présider, c'est distribuer la parole, gérer les systèmes de décision ou de vote, faire respecter la loi: c'est exercer un pouvoir réel et limité. C'est aussi permettre que des décisions se prennent, que des productions se réalisent.
Essentiellement basées sur la parole, les présidences produisent du sens et participent à une structuration de la classe qui évoque celle du langage.



"Quoi de neuf ?"

Avant de commencer la journée de travail, un moment pour parler, un sas entre l'extérieur et la classe: le "Quoi de neuf ?" commence. Un président, distribue la parole et gère le temps. Au "Quoi de neuf ?" on raconte ce qu'on veut. Ce que l'on y dit ne sort pas de la classe.
Chaque élève peut demander à y participer. Les autres élèves ou le maître peuvent intervenir pour des questions ou remarques. La parole circule librement, les Lois de la classe sont respectées. Le maître reste garant de la sécurité de chacun.

Le P.I.G.


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