Accueil
Bibliographie
Formation
Groupes PI
Le PIG
Monographies
Publications
Textes - Outils
Voisinage


Groupes ou mouvements pédagogiques

Pédagogie institutionnelle
Association Vers la Pédagogie Institutionnelle - Fernand Oury

o
À la suite des travaux de Célestin Freinet et Fernand Oury, l’Association V.P.I – Fernand Oury poursuit la réflexion, l’information, la recherche et la formation pour une pratique de la classe coopérative institutionnelle.
Nous produisons des écrits accessibles [monographies, documents pédagogiques, livres]. À propos de l’école, volontairement, nous préférons ne pas « élever le débat. » Nous pensons que les discussions, les controverses qui secouent régulièrement l’institution scolaire (pour ou contre la méthode globale, éducation ou instruction, examen ou évaluation continue…) occultent la question majeure de l’école, à savoir : quel dispositif mettre en place dans les classes pour faire apprendre, évoluer et grandir des écoliers ?
(extraits de la présentation)
CEÉPI
Collectif Européen des Équipes de Pédagogie Institutionnelle o

Collectif des équipes, association Maintenant la Pédagogie institutionnelle... Ici nous sommes du côté du Collectif des équipes de Pédagogie institutionnel, né en 1978 des GET, groupes d’éducation thérapeutiques développés autour de Fernand Oury... 

Adresse : http://www.ceepi.org/



Association du Champ P.I. Pédagogie Institutionnelle
Cham PI
Dans les années 1980, René Laffitte et quelques autres ont créé  un groupe de travail à Béziers : le chamPIgnon afin de réunir des enseignant·e·s qui souhaitaient échanger autour de leurs pratiques en pédagogie institutionnelle. Après le décès de son fondateur, en 2009, le chamPIgnon continue son chemin pédagogique. La publication de monographies, des Dossiers du Champ P.I., ainsi que quatre stages de formation TFPI organisés depuis 2011 en sont le témoignage.
Site : https://champ-pi.com/
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064206390156

Mél. : champ.pi@wanadoo.fr
Association La Brique A.T.P.I.
(Association Toulousaine de Pédagogie Institutionnelle)


Association qui vise à promouvoir les pratiques de la pédagogie institutionnelle, supporte des groupes de réflexion de praticiens de la pédagogie institutionnelle dont le GPI31 et organise des journées de formation et d'information autour de ces pratiques.



Groupe de P.I. en Ile-de-France
Activités : Rencontres groupe élémentaire / groupe secondaire - Lecture et écriture de monographies - Publications sur le blog (textes et infos)
Adresse : http://groupepi.free.fr/
École de la Neuville
Fondée en 1973 par Fabienne d'Ortoli, Michel Amram et Pascal Lemaître, l'École de la Neuville accueille depuis plus de trente ans une quarantaine d'enfants.
Adresse :

Techniques Freinet / Mouvements pédagogiques / Pédagogie
ICEM - Pédagogie Freinet o

L'ICEM a pour but la recherche, l'innovation pédagogique et la diffusion de la pédagogie FREINET par l'organisation de stages d'initiation, de réflexion, de production et par la conception de matériel et l'édition. Adresse : https://www.icem-pedagogie-freinet.org
Secrétariat national 
10, chemin de la Roche Montigny - 44000 NANTES 
Tel ; 02 40 89 47 50

Site national :
e-mail : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/contact

GFEN
(Groupe Français d'Éducation Nouvelle)
o GFEN

Le GFEN est un mouvement d'idées. Il réunit parents, enseignants, éducateurs, formateurs, étudiants, travailleurs sociaux et toutes les personnes qui souhaitent agir pour une transformation des pratiques et des mentalités dans les domaines de l'Éducation, de la Formation, de la relation entre l'École et la Société...

Site national :

Site du Groupe du Sud-Ouest : www.chez.com/gfen/home.htm



CRAP - Cahiers pédagogiques

Le CRAP se veut engagé, parce qu’il ne croit pas à une pédagogie pure (changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société, peut-on lire sur chaque publication), mais il sauvegarde son indépendance vis-à-vis de tout syndicat, de tout parti, de tout ministère. C’est en toute indépendance que le CRAP et les Cahiers prennent position sur les réformes qui sont mises en oeuvre et réclament celles qui leur semblent indispensables.
Les membres de l’équipe de rédaction des Cahiers pédagogiques et du conseil d’administration du CRAP sont des praticiens qui exercent dans tous les secteurs de l’école. Dans chaque région nos correspondants académiques sont les relais du mouvement auprès desquels chacun peut s'adresser.

Adresse : http://www.cahiers-pedagogiques.com/

Site de Philippe Meirieu

Je me suis [...] décidé, à la rentrée 2005, à élaborer ce site et à le faire progressivement monter en puissance en l'alimentant régulièrement. Je m'y suis décidé, d'abord, pour des raisons qui tiennent à la manière dont le débat éducatif se déroule dans notre pays : les polémiques l'emportent, en effet, bien souvent, dans les médias et l'opinion publique, sur l'examen attentif des problèmes. Par ailleurs, plusieurs interventions, articles et ouvrages qui trouvent un grand écho, comportent des approximations, des erreurs, voire des mensonges sur l'histoire de la pédagogie, la réflexion actuelle dans ce domaine et les réformes institutionnelles passées ou en cours. Il m'est apparu important, dans ce contexte, de mettre à disposition du plus grand nombre des documents permettant de revenir aux sources, de recouper des informations et d'approfondir la réflexion. (Extrait de la page "Pourquoi ce site ?)

Adresse : http://www.meirieu.com/



Site de Jacques Pain

Pédagogie institutionnelle et interventions / Violence à l'école et dans les institutions / Formation des maîtres et des éducateurs

Vous trouverez sur ce site un certain nombre d’informations et d’annonces d'événements, de nouvelles mises en ligne sur ce cite, de débats lancés sur le blog dans les domaines de références de la pédagogie institutionnelle et interventions, les violences à l’école et dans les institutions, et la formation des maîtres et des éducateurs.

Adresse : http://www.jacques-pain.fr/jpwp/


Associations professionnelles
FNAREN

La FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l'Éducation Nationale) regroupe près de 2000 rééducateurs dans les 90 associations départementales (AREN) qui la composent.
La FNAREN oeuvre pour maintenir et promouvoir la place de l'intervention originale et pertinente que constitue la rééducation à l'école.
La FNAREN a pour objectifs : la recherche, la formation, l'innovation et l'information relatives aux pratiques et techniques professionnelles des rééducateurs

Adresse : http://fnaren.fr/

 


Psychothérapie institutionnelle

Clinique de Cour-Cherverny
Château de La Borde

LA BORDE est une clinique psychiatrique privée pour adultes, agréée et conventionnée, dont la capacité d'accueil est de 107 lits. S'adjoint à cette structure un hôpital de jour de 15 places.
Depuis sa fondation, en avril 1953, la clinique de La Borde s'inspire des mêmes "principes" : ceux de la psychothérapie institutionnelle.
Survivance d'un passé hospitalo-centriste révolu, ou communauté thérapeutique "dans le vent", clinique de riches ? Rien de tout ça !
Mais de quoi s'agit-il ? De mettre en oeuvre tous les moyens qui peuvent permettre l'accès à la singularité de chacun des patients.
Clinique de Cour-Cheverny
Château de La Borde
120 rte de Tour-en-Sologne
41700 Cour-Cheverny
Tél : 02 54 79 77 77
Association culturelle de la clinique de La Borde : http://associationculturelledelaborde.org/

 



Centre de Guénouvry

Le Centre de Guénouvry est une unité médico-sociale à taille humaine, située à mi-chemin entre Nantes et Rennes, accueillant 16 enfants de 4 à 14 ans en graves difficultés psychiques (psychose et autisme principalement).

Le travail de l'ensemble de l'équipe se réfère à la psychanalyse et à la psychothérapie institutionnelle. ARTP - Centre de Guénouvry
17 route Sainte-Anne, 44290 GUEMENE PENFAO
Tél. 02 40 79 23 11

Adresse : http://centreguenouvry.free.fr/

 



Revue Institutions
"Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c'est l'homme même qui disparaît." François Tosquelles

"Les thérapeutiques institutionnelles appartiennent désormais à l’histoire de la psychiatrie et, leur importance dans les pratiques et les théorisations psychiatriques contemporaines n’est plus à prouver. Partant de la nécessaire critique radicale de l’asile, dominant jusqu’à la deuxième guerre mondiale, les thérapeutiques institutionnelles ont ensuite montré leur fécondité dans la transformation de la psychiatrie. Aujourd’hui, les thérapeutiques institutionnelles démontrent, plus que jamais, le visage humain que la psychiatrie doit préserver en insistant sur les pratiques concrètes qui mettent le sujet, bien qu’il soit malade mental, au centre de sa « guérison »." Pierre Delion

Adresse : https://psychotherapieinstitutionnelle.net/publications/revue

 



Sites amis
Colloque Cliopsy
De la psychanalyse en sciences de l’éducation : ruptures et continuités dans la transmission

Le quatrième colloque international d'actualité de la clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation s'est tenu les 5 et 6 avril 2013 à Saint-Denis (université Paris 8 et Archives nationales). Adresse : https://www.cliopsy.com

Réseau Cliopsy
 


PedagoPsy.eu
o
Le site de Jacques Nimier
Les facteurs humains dans l'enseignement et la formation d'adultes

Jacques Nimier : Membre du Laboratoire de Psychologie Appliquée de l'Université de Reims (France). Professeur Honoraire de Psychologie Clinique. (Université de Reims. Ancien Directeur adjoint de l'I.U.F.M. de Reims. Ancien Sous Directeur de l'I.R.E.M. de Reims. Professeur de mathématiques (durant 18 ans) au Lycée d'Epernay (51). Adresse : http://www.pedagopsy.eu/

 

Comptines
Librairie jeunesse

Sur ce site d'une librairie indépendante, on peut trouver : critiques de livres, critiques de jeunes lecteurs, sélection de jeux et jouets, informations sur les prochaines animations, inscription à la "newsletter", comptes rendus de rencontres d'auteurs, etc.

5, rue Duffour-Dubergier
33 000 Bordeaux
Tél. : 05 56 44 55 56
Adresse : http://www.comptines.fr

 

Autres sites recommandés


Accueil
Bibliographie
Formation
Groupes PI
Le PIG
Monographies
Publications
Textes - Outils
Voisinage