Accueil

Bibliographie

Formation

Groupes PI

Le PIG

Liens

Monographies

Textes - Outils

Voisinage

Publications des membres du PIG


Pédagogie du XXIe siècle
Une pédagogie pour le XXIe siècle
Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur

Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Gerald Schlemminger
éditions Champ social, Collection Classiques de la pédagogie institutionnelle, 2023.

À l'université comme dans tous les lieux de l'enseignement supérieur, des questions se répètent : comment mettre en œuvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation individuelle des connaissances ? Comment conjuguer la mise en œuvre de dispositifs collectifs avec la volonté de favoriser l'émergence des singularités ? Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur, c'est possible, et cela permet de répondre en partie à ces défis.
Ce livre s'adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnelle-s des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux « métiers du lien » ainsi qu'aux étudiant·e·s de ces diverses filières. Par ses mises au point sur les principales « institutions » de l'approche pédagogique fondée par Aïda Vasquez, Fernand Oury et quelques autres, ce livre se destine aussi à celles et ceux qui s'intéressent à la pédagogie.
Cet ouvrage s'inscrit dans un mouvement international de renouveau de la pédagogie dans l'enseignement supérieur, actif depuis une vingtaine d'années. La pédagogie institutionnelle peut contribuer à ce renouveau, notamment par une meilleure prise en compte des processus intersubjectifs dans les pratiques d'enseignement.




Expériences de groupes en pédagogie institutionnelle

Patrick Geffard
Postface de Claudine Blanchard-Laville
éditions L'Harmattan, Collection Savoir et Formation, 2018.

Cet ouvrage est basé sur une recherche conduite auprès d’enseignants qui ont mis en œuvre des pratiques de pédagogie institutionnelle inscrites dans la suite des travaux fondateurs d’Aïda Vasquez et de Fernand Oury. Il y est notamment question de processus subjectifs pouvant apparaître au sein des groupes de pairs auxquels participent les enseignants, mais aussi des modalités selon lesquelles ces groupes ont pu se constituer au fil de l’histoire.
Affirmée comme l’un des trois piliers fondateurs de la pédagogie institutionnelle, la dimension groupale est pourtant peu traitée dans les écrits de ce courant et bien souvent de manière imprécise. Ce livre propose une contribution sur la question du groupe dans le champ des « pratiques de l’institutionnel » en insistant sur les liens entre le versant pédagogique et le versant psychothérapeutique de ces approches.
Le public plus particulièrement concerné est celui des praticiens de pédagogies coopératives, des étudiants ou chercheurs qui s’intéressent à la situation groupale en éducation ou en formation et, plus généralement, des personnes engagées dans des dispositifs d’élaboration de la pratique professionnelle enseignante, éducative ou soignante.


Expériences de groupes en pédagogie institutionnelle


Cliopsy n°14
Cliopsy, n° 14 - Octobre 2015

De la pédagogie institutionnelle aujourd'hui


Sommaire
Raymond Bénévent
Le manuscrit de l’« Histoire d’Herbault » de Jean Oury
Frédéric Canac
Itinéraire : passage d’une position d’agent à une position d’auteur
Sylvie Canat
Pratiquer la Pédagogie Institutionnelle Adaptée (PIA) avec des élèves porteurs de troubles envahissants du comportement (TEC)
Arnaud Dubois & Patrick Geffard
Fernand Oury, les groupes de la classe coopérative et l’approche psychanalytique (1955-1958)
Raphaël Eon & AVPI
Un simple Conseil - Monographie
Pierre Johan Laffitte
Des noms et des lieux, Parole désirante et dialectique culturelle de la classe coopérative
Catherine Pochet
Entretien
Bruno Robbes
Lecture de : Bénévent, R., & Mouchet, C. (2014). L’école, le désir et la loi. Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle.


Ce numéro peut être lu et téléchargé sur le site de la revue :
https://www.revuecliopsy.fr/n-14-octobre-2015/




Institutions - Revue de Psychothérapie institutionnelle

Décision et Symbolisation, n° 56 - Octobre 2015

Quoi de neuf ? à Nanterre
Transposition et transmission d'éléments de pédagogie institutionnelle

P. Geffard

Cet article est le récit d’une première expérience d’enseignement d’orientation clinique à l’université, organisé à travers l’institutionnalisation du cours :
• Un Quoi de neuf ? en début de matinée.
• Un Temps d’organisation, sorte de Conseil destiné à gérer coopérativement les travaux en cours (plannings, partages des tâches, échéances…).
• Un secrétariat et une présidence de ce moment.
• La constitution d’équipes de travail ayant pour objectif de production la réalisation d’un entretien clinique et son analyse.
• Un temps de prise de notes personnelles relatives au déroulement de la journée et au travail en cours.
• Un Ça va-t-y ? d’une dizaine de minutes pour terminer chaque journée.

Institutions n°56


Le Nouvel éducateur 224

Le Nouvel éducateur, n° 224 - Octobre 2015

La pédagogie institutionnelle, fille de la pédagogie Freinet ?


Éditorial - Marguerite Bialas

Le dossier "La pédagogie institutionnelle, fille de la pédagogie Freinet ?"
est composé de 23 textes écrits par autant d'auteurs et répartis en 3 rubriques ("Regards", "Témoignages" et "Encadrés"). Ces textes rendent compte de l'actualité de la mise en œuvre des techniques Freinet et de la pédagogie Freinet dans tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle à l'université (Techniques Freinet et pédagogie institutionnelle à l'université, P. Geffard, p. 48-51, voir aussi sur ce sujet l'article d'A. Dubois et B. Robbes) et même au-delà puisqu'il est aussi question de travail social.

Ce numéro peut être feuilleté et commandé sur le site de l'ICEM :
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/45948




Vers l'Éducation nouvelle - La revue des CEMÉA

Sortir de l'école pour mieux y entrer, n° 559 - Juillet 2015

"Psychothérapie et pédagogie institutionnelles, c'est la même chose"
P. Geffard

Cette affirmation, énoncée par Jean Oury (1924-2014) à de multiples reprises, est devenue familière à tous ceux qui ont travaillé avec le psychiatre fondateur de la clinique de La Borde, son frère Fernand Oury (1920-1998), le pédagogue, ou les divers groupes et réseaux que l’un et l’autre ont contribué à créer.

L'article qui la reprend dans son titre est l'occasion de revenir sur les origines de ces approches thérapeutiques et éducatives, d'en pointer quelques moments importants, de mettre en articulation les apports de Freinet avec ce qui a été initié à l'hôpital de Saint Alban et, enfin, d'évoquer ce qui se poursuit aujourd'hui dans les actvités des différents groupes et réseaux actuels.

VEN n°559


Processu Ics Pratiques Ens.

Processus insconscients et pratiques enseignantes


Ouvrage coordonné par Claudine Blanchard-Laville et Patrick Geffard
éditions L'Harmattan, Collection Savoir et Formation,
Série Psychanalyse et éducation, 2009, 179 p.

Que ce soit à l’école primaire, au collège, au lycée ou en formation d’adultes, il semble bien difficile de laisser son inconscient à l’entrée de la salle de classe ou de travail… Dans l’espace psychique de la classe, des modalités de liens entre les personnes se nouent, des tensions se manifestent, des conflits émergent parfois, qui ne sont pas seulement produits par les conduites rationnelles et volontaires. Loin du jugement ou de la stigmatisation, les auteurs, enseignants ou formateurs engagés dans une démarche de recherche clinique d’orientation psychanalytique, ont écouté d’autres praticiens leur parler de leur quotidien professionnel. À travers la diversité des situations rencontrées, leur projet commun est de participer à une meilleure compréhension des processus psychiques à l’œuvre dans les pratiques ordinaires d’enseignement ou de formation.
Ce livre s’adresse à ceux qui s’intéressent aux phénomènes inter et intra-psychiques sous-jacents aux actes pédagogiques et didactiques, qu’ils soient enseignants ou formateurs, étudiants ou chercheurs ou, plus généralement, curieux des problématiques d’éducation et de formation.



Couverture actes La Borde 2009

Actes des rencontres de La Borde 2009 – Psychothérapie et pédagogie institutionnelles


Publication coordonnée par le groupe de Pédagogie institutionnelle de la Gironde

Ce document est la première publication d’actes issus de rencontres organisées à la clinique de La Borde entre praticiens de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles.
Ces rencontres existent depuis 2006 sous leur forme actuelle, celle de la réunion, pour deux journées et demie de travail, de membres de différents groupes de pédagogie institutionnelle, de thérapeutes travaillant à la clinique, de quelques invités et de patients.
Le point de départ en a été une série de discussions tenues à La Borde en 2005, à l'invitation de Jean Oury, entre une douzaine de responsables de groupes de P.I.




Institutions
Revue de psychothérapie institutionnelle

Soin et dialectique institutionnelle n° 43
mars 2009

    Deux monographies :

    • Kamil, entendre le murmure des mots
    Muriel Prué, Patrick Geffard et le P.I.G.

    • Johanna, regards croisés
    Muriel Prué, Agnès Dumand et le P.I.G.

Commande et abonnement :

fiac.institutions@gmail.com




Enfants en souffrance d'apprendre

o
Aide rééducative et difficultes d'adhésion scolaire des jeunes enfants

Guy Hervé
Préface de Mireille Cifali
éditions L'Harmattan, Collection Savoir et Formation, 2006, 347 p.

Comment apprendre dans un milieu scolaire déconcertant, trop éloigné de ses péoccupations d'enfant ? Quand des difficultés d'inscription culturelle, d'investissement affectif et cognitif des apprentissages freinent la réussite scolaire, le rééducateur propose aux jeunes élèves une démarche originale. Au fil des pages, le lecteur découvre les actions conduites par les adultes en amont de l'aide, puis les suivis au quotidien dans leur complexité.
Théorie et techniques étayent une pratique professionnelle argumentée, ancrée dans une intention proprement éducative. À ce titre et par la vision de l'enfant-élève qu'il propose, cet ouvrage est riche d'enseignements pour tous les acteurs de l'éducation.



Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire

Direction d'ouvrage : Gérard Toupiol
Auteurs: M. BRIGSAUDIOT, A. BRUN, P. CORMIER, M. CROIZIER-PRÉ,
G. HERVÉ, Y. DE LA MONNERAYE, J. LÉVINE, A. OUZOULIAS

La FNAME est une association qui a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés d'aider les enfants qui ont des déficits intellectuels.

Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME :
- une réflexion sur l'identité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions...) ;
- un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « l'entretien d'explicitation » qui permet à l'enfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ;
- une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de l'écrit, des mathématiques).

Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service d'une pédagogie spécialisée dans l'aide aux enfants en difficulté.

Octobre 2004 - 200 p.



La littérature de jeunesse
face à la mort

Textes et documents pour la classe n° 843
1er novembre 2002

Centre National de Documentation Pédagogique

Le discours des adultes sur la mort : attestataire ou subversif ?

Les ouvrages jeunesse centrés sur la mort existent à profusion : albums cartonnés pour tout petits, multiples albums pour enfants entre quatre et dix ans, nombreux romans et ouvrages documentaires pour adolescents. Le thème de la mort n'est pas contourné par la littérature de jeunesse !
La majeure partie de ces écrits semble privilégier le point de vue de l'adulte. Les auteurs cherchent alors à transmettre une approche émaillée d'étayages cognitifs, culturels, affectifs, en relation étroite avec leur appropriation de cette thématique.
Une autre partie de cette même littérature privilégie le point de vue de l'enfant, de l'adolescent. Souvent implicitement, elle s'appuie sur les problématiques affectives liées à l'enfance, en adéquation avec son économie psychique.

Dossier réalisé par Guy Hervé, Josée Lartet-Geffard et Patrick Geffard



Intervenir en réseaux d'aides spécialisées
aux enfants en difficultés
Histoires de Paul, Hugo et Pierre

Guy Hervé

préface de Philippe Meirieu
Collection Formation des enseignants
Éditions Bordas

L'objet des réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficulté, RASED, est de tenter de résoudre les difficultés comportementales ou psychologiques de certains enfants, par l'accompagnement d'un enseignant spécialisé, sur le temps scolaire. Ce dernier travaille en collaboration avec l'équipe enseignante et la famille qu'il reçoit régulièrement.
Qu'il s'agisse d'une aide à dominante pédagogique ou d'une aide à dominante rééducative, l'auteur raconte chaque séance et pour chacune apporte au lecteur un éclairage théorique.




Filles et garçons
dans la littérature de jeunesse

Textes et documents pour la classe n° 823
1er novembre 2001

Centre National de Documentation Pédagogique

Sexe et genre dans la littérature de jeunesse

Ce qui qualifie le masculin et le féminin évolue selon les groupes humains mais aussi selon les périodes historiques au sein d'un même groupe. Comment transmettons-nous aujourd'hui aux plus jeunes une connaissance sur cette question ? À partir d'ouvrages de fiction, comment percevoir ce qui change, ce qui se transforme ou perdure dans les représentations ; comment se figent les images ou s'envisagent les mutations ? Et à travers les documentaires, comment cette dimension influe-t-elle sur les objets de savoir ?

Dossier réalisé par Josée Lartet-Geffard et Patrick Geffard




Aider les enfants à conceptualiser l'écrit: tel est l'objectif premier de toutes les interventions d'enseignement, en amont et en parallèle de l'apprentissage du lire/écrire. Cette conceptualisation repose sur un fonctionnement langagier autonome, une appropriation progressive des articulations syntaxiques, une prise de conscience des fonctions de l'écrit, des relations nouées entre l'oral et l'écrit, une connaissance préalable des divers concepts régissant le fonctionnement de l'écrit (segmentation en mots, rapports quantitatifs oral/écrit, notion de mot, ligne, de début/fin de récit, titre...).

CONCEPTUALISER L'ÉCRIT
2 fichiers

Les bonnes idées d'Alex

6 contes de tous les jours

Guy Hervé

préface de Jacques Fijalkov
Éditions Hatier
 
 
Chaque valisette contient
24 fiches élèves,
une notice pédagogique (24 pages),
un poster (programmation).

Commande:
Catalogue Hatier école 2001 (p. 21)
ou en joignant un chèque bancaire
à l'ordre des éditions Hatier
Éditions Hatier
Service relation Enseignants
8 Rue d'Assas
75278 Paris cedex 06


Ces compétences construisent peu à peu une représentation dynamique et structurelle de la langue et favorisent l'émergence d'une véritable "intuition" de l'écrit sur laquelle s'élaborent ensuite les apprentissages. Les enfants disposant d'un tel "contenant" cognitif trouvent dans cet ancrage le sens nécessaire aux aspects techniques de l'apprentissage. 
Devenir lecteur induit une telle progression. Il revient à l'enseignant de diversifier les stratégies pour assurer un tel cheminement: il n'est en effet pas "naturel" et reste fortement soumis aux aléas socioculturels. 
Le matériel présent s'inscrit dans cet objectif. 



Le mouvement Freinet :
des origines aux années quatre-vingt

Luc Bruliard et Gerald Schlemminger*
Collection Savoir et formation
éditions L'Harmattan

Un rappel de l'oeuvre de C. Freinet permet de comprendre l'impulsion qu'il a donnée à un mouvement d'enseignants qui perdure encore. À partir d'un ancrage syndical révolutionnaire, le mouvement Freinet emprunte des techniques et procédés pédagogiques au mouvement international des réformes pédagogiques. Il s'appuie également, non sans difficultés, sur l'évolution des Sciences Humaines. Les débats, controverses et conflits qui émaillent son histoire montrent non seulement l'impact pédagogique mais aussi les enjeux éminemment politiques que cette minorité agissante fait émerger dans le paysage éducatif.

* Gerald Schlemminger a été membre du PIG jusqu'à l'année 2000. Il travaille maintenant à l'université de Karlsruhe, en Allemagne.


CAHIERS CITOYENS
SYROS
jeunesse
Les cahiers citoyens sont des cahiers de lecture, d'écriture et d'éducation à la citoyenneté
réalisés par des praticiens pour des élèves des classes de fin de cycle 2,
de cycle 3 ou de l'enseignement spécialisé.

Chaque titre contient :

Selon la classe concernée et les stratégies mises en place, ils aident à :

Les romans accompagnés par un cahier citoyen ont été choisis pour leur qualité d'écriture et les problèmes qu'ils proposent à la réflexion collective.

Dernier titre paru :
 

Soupçons et preuves...
Christian Delavaud - Patrick Geffard
Cahier Citoyen, Syros jeunesse
 

L'originalité de ce titre par rapport aux précédents cahiers citoyens tient aux éléments fournis à qui va s'engager dans le travail d'écriture : rapports du "privé" de l'agence Continentale d'une part et début d'enquête du gendarme Pluto d'autre part... Le roman de Marc Villard n'a bien sûr besoin d'aucun "complément", il est seulement question de jeux d'écriture et de lectures multiples.

Pour développer le questionnement sur le phénomène du soupçon, le dossier citoyen propose, en articulation avec Les doigts rouges, des extraits de romans dans la même collection, ainsi que des pistes pour la réflexion ou le débat.

Accompagne
Les doigts rouges Marc Villard Mini Syros N° 7




Accompagne
Le couteau de pépé
François Braud
Mini souris sentiments
N° 70
et
Un marronnier sous les étoiles
Thierry Lenain
Mini souris sentiments
N° 18

Travail de deuil
Guy Hervé
Cahier Citoyen, Syros jeunesse


Ce cahier propose un travail de réflexion sur la mort et les rituels qui l'entourent. L'enseignant utilisateur du cahier pourra choisir de travailler soit avec l'un des deux romans, soit avec les deux livres mis en relation.

On évoque souvent l'occultation de la mort et la disparition des cérémonials qui l'entouraient jadis. Sans dramatisation superflue, il s'agit ici d'interroger les usages sociaux et les pratiques qui permettent la symbolisation. Mais il est aussi proposé, à travers les personnages d'une fiction, de faire travailler les élèves sur les représentations et les résonances que suscitent l'un ou l'autre récit.


Accompagne
On a volé mon vélo !
Éric Simard
Mini souris aventure
N° 63

Au voleur !
Patrick Geffard
Cahier citoyen, Syros jeunesse


En prenant appui sur des histoires de vols abordées du point de vue du voleur ou de la victime, ce cahier propose un travail sur les thèmes de la loi, du contexte dans lequel se produisent les actes racontés dans le roman, du rapport entre l'acte et la sanction, du préjudice et de la réparation.

Pour étayer plus largement la réflexion, une ouverture est faite vers d'autres livres qui abordent le problème du vol. Deux textes extraits d'autres titres de la collection "mini Syros" permettent un travail de lecture comparée autour de la perception des personnages de voleurs.



Accompagne le livre
Qui a tué Minou-Bonbon?
Joseph Périgot
Mini souris noire N° 2
Syros jeunesse

Rendre la justice
Christian Delavaud
Cahier Citoyen, Syros jeunesse


"Ce qui est encore plus incroyable, pensait Nico sur le chemin de l'école, c'est qu'il existe des gens qui tuent. Qui tuent même les enfants."

À travers l'assassinat du chat Minou-Bonbon, certaines questions émergent et peuvent faire l'objet d'un travail collectif. La violence et le meurtre existent. il peut être utile de dépasser l'émotion qu'ils suscitent pour poser les questions de la réponse sociale et de la justice.


Accompagne le livre
Sèvres-Babylone
Gérard Carré
Mini souris noire N° 13
Syros jeunesse

Situations à risque
Emmanuel Lardy
Cahier citoyen - Syros jeunesse


Ce cahier aborde, à partir du livre Sèvres-Babylone, le thème des risques de violence ou de maltraitance que peuvent encourir les enfants. Il peut ainsi servir à un travail de réflexion et de prévention dans ce domaine.

Il propose en outre des pistes d'activités sur les questions de la rumeur et du bouc émissaire, de la vie en ZUP, du chômage, de la paternité.


 

 


 

 


Accompagne le livre
Grand-mère Mambo
Hélène G. Couturier
Mini souris noire N° 55
Syros jeunesse

Magie, sorcellerie et superstitions
Patrick Geffard
Cahier citoyen - Syros jeunesse


Ce cahier aborde, à partir du livre Grand-mère Mambo, les thèmes de la magie et de la sorcellerie, en Haïti à travers le Vaudou mais aussi en France à l'époque actuelle.

Il permet de réfléchir sur la nature de ces coutumes, sur leur importance culturelle et sur la distance entre pratique et croyance.
Il évoque aussi l'amitié entre enfants d'ethnies différentes ainsi que le colonialisme.


Accompagne le livre
La frontière de sable
Claude Clément
Souris sentiments N° 20
Syros jeunesse

Abus sexuel et maltraitance
Guy Hervé
Cahier citoyen - Syros jeunesse


Ce cahier propose un travail sur les représentations des élèves, individuellement d'abord puis collectivement.

Les moments d'échanges permettent l'expression d'opinions, de préjugés et d'informations plus ou moins fondés. Ces formulations sont ensuite médiatisées et retravaillées à l'aide des informations objectives fournies.
Une part importante est faite à la question de la recherche d'aide: où? Auprès de qui?

 


Les autres cahiers citoyens :

Fin de cycle 2 et cycle 3

Peur de l'autre

Thèmes : Préjugés sociaux et raciaux, enfants de l'Assistance Publique, angoisse et imaginaire...
Niveau : CE, CM 1
Accompagne
Le crime de Cornin Bouchon (Marie et Joseph)
Mini souris noire n° 10

Liens familiaux
Thèmes : Les relations familiales, l'injustice, l'énurésie...
Niveau : CE, CM 1
Accompagne
Mémé méchante (Stéphanie Benson)
Mini souris sentiments n° 26 

Droits de l'enfant
Thèmes : La vulnérabilité d'un enfant manipulé par un adulte, la culpabilité, la violence à l'encontre d'un enfant...
Niveau : CE, CM
Accompagne
Crime caramels  (Jean-Loup Craipeau)
Mini souris noire n° 5

Intolérance
Thèmes : Le racisme, la Kabylie, l'Algérie, le métier d'instituteur...
Niveau : CE, CM 1
Accompagne
Le chat de Tigali (Didier Daeninckx)
Mini souris noire n° 1

Ma famille vient d'Algérie
Thèmes : Les enfants de l'immigration, les relations familiales, la maladie, la mort et ce qui est laissé en "héritage"...
Niveau : CE, CM 1
Accompagne
L'oasis d'Aïcha  (Achmy Halley)
Mini souris sentiments n° 17

Différences
Thèmes : Le racisme et l'immigration, l'image du corps et ses représentations sociales, les difficultés à s'intégrer...
Niveau : CE, CM
Accompagne
Pas de pitié pour les poupées B. (Thierry Lenain)
Mini souris noire n° 3

Garçons et filles
Thèmes : Différence des sexes et rôles sociaux, réalité et imaginaire, la fugue, le sexisme...
Niveau : CE, CM
Accompagne
Lili bouche d'enfer (Pascal Garnier)
Mini souris sentiments n° 20

Cycle 3 et collège

Sport, compétition et démocratie

Thèmes : Le sport et la compétition, la vie d'un village de montagne, l'écologie...
Niveau : CM, 6e, 5e
Accompagne
Ski me plaît (Daniel Meynard)
Souris aventure n° 7

Un écologiste en Amazonie
Thèmes : Les indiens d'Amazonie, l'écologie, l'influence du tourisme...
Niveau : CM, 6e, 5e
Accompagne
Au Gringo's bar (Gudule)
Souris aventure n° 12

La Commune de Paris
Thèmes : La guerre de 1870 et la Commune, l'adolescence, la société française du XIXe siècle...
Niveau : CM2, 6e, 5e
Accompagne
Bastien, gamin de Paris (Bertrand Solet)
Souris Histoire n° 3

Enfants des rues
Thèmes : Les enfants des rues en Amérique latine, le narco-trafic, la corruption, l'intervention des organisations humanitaires...
Niveau : CM2, 6e, 5e
Accompagne
Lambada pour l'enfer (Hector Hugo)
Souris Noire n° 2

Les guerres, la paix
Thèmes : La guerre de 14-18, les grands conflits récents, les enfants dans la guerre...
Niveau : CM2, 6e, 5e
Accompagne
La guerre d'Éliane (Philippe Barbeau)
Souris Histoire n° 5

Sans-logis
Thèmes : Les squats, la paternité, l'adolescence, la police...
Niveau : CM2, 6e, 5e
Accompagne
Le squat résiste (Franck Pavloff)
Souris Noire n° 3

Je viens de Tahiti
Thèmes : L'adaptation à la culture française d'un enfant métis, la culture océanienne, les relations familiales...
Niveau : CM2, 6e, 5e
Accompagne
Taourama et le lagon bleu (Janine Teisson)
Souris sentiments n° 2

La drogue en questions
Thèmes : La drogue, les familles d'accueil, l'adolescence...
Niveau :  CM2, 6e, 5e
Accompagne
L'inconnue dans la maison (Stéphanie Benson)
Souris noire n° 19

 


Accueil

Bibliographie

Formation

Groupes PI

Le PIG

Liens

Monographies

Textes - Outils

Voisinage