|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |
Une pédagogie pour le XXIe siècle Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Gerald Schlemminger À
l'université comme dans tous les lieux de l'enseignement supérieur, des
questions se répètent : comment mettre en œuvre les conditions
adéquates pour une véritable appropriation individuelle des
connaissances ? Comment conjuguer la mise en œuvre de dispositifs
collectifs avec la volonté de favoriser l'émergence des singularités ?
Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur,
c'est possible, et cela permet de répondre en partie à ces défis. |
Patrick Geffard Cet
ouvrage est basé sur une recherche conduite auprès d’enseignants qui
ont mis en œuvre des pratiques de pédagogie institutionnelle inscrites
dans la suite des travaux fondateurs d’Aïda Vasquez et de Fernand
Oury. Il y est notamment question de processus subjectifs pouvant
apparaître au sein des groupes de pairs auxquels participent les
enseignants, mais aussi des modalités selon lesquelles ces groupes ont
pu se constituer au fil de l’histoire.
Affirmée comme l’un des trois piliers fondateurs de la pédagogie institutionnelle, la dimension groupale est pourtant peu traitée dans les écrits de ce courant et bien souvent de manière imprécise. Ce livre propose une contribution sur la question du groupe dans le champ des « pratiques de l’institutionnel » en insistant sur les liens entre le versant pédagogique et le versant psychothérapeutique de ces approches. Le public plus particulièrement concerné est celui des praticiens de pédagogies coopératives, des étudiants ou chercheurs qui s’intéressent à la situation groupale en éducation ou en formation et, plus généralement, des personnes engagées dans des dispositifs d’élaboration de la pratique professionnelle enseignante, éducative ou soignante.
|
![]() |
![]() |
Cliopsy, n° 14 - Octobre 2015 De la pédagogie institutionnelle aujourd'hui Sommaire Raymond Bénévent Le manuscrit de l’« Histoire d’Herbault » de Jean Oury Frédéric Canac Itinéraire : passage d’une position d’agent à une position d’auteur Sylvie Canat Pratiquer la Pédagogie Institutionnelle Adaptée (PIA) avec des élèves porteurs de troubles envahissants du comportement (TEC) Arnaud Dubois & Patrick Geffard Fernand Oury, les groupes de la classe coopérative et l’approche psychanalytique (1955-1958) Raphaël Eon & AVPI Un simple Conseil - Monographie Pierre Johan Laffitte Des noms et des lieux, Parole désirante et dialectique culturelle de la classe coopérative Catherine Pochet Entretien Bruno Robbes Lecture de : Bénévent, R., & Mouchet, C. (2014). L’école, le désir et la loi. Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle. Ce numéro peut être lu et téléchargé sur le site de la revue : https://www.revuecliopsy.fr/n-14-octobre-2015/ |
Quoi de neuf ? à Nanterre Cet article est le récit d’une
première expérience d’enseignement d’orientation clinique à
l’université, organisé à travers l’institutionnalisation du cours : |
![]() |
![]() |
Le Nouvel éducateur, n° 224 - Octobre 2015 La pédagogie institutionnelle, fille de la pédagogie Freinet ? Éditorial - Marguerite Bialas Le dossier "La pédagogie institutionnelle, fille de la pédagogie Freinet ?" est composé de 23 textes écrits par autant d'auteurs et répartis en 3 rubriques ("Regards", "Témoignages" et "Encadrés"). Ces textes rendent compte de l'actualité de la mise en œuvre des techniques Freinet et de la pédagogie Freinet dans tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle à l'université (Techniques Freinet et pédagogie institutionnelle à l'université, P. Geffard, p. 48-51, voir aussi sur ce sujet l'article d'A. Dubois et B. Robbes) et même au-delà puisqu'il est aussi question de travail social. Ce numéro peut être feuilleté et commandé sur le site de l'ICEM : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/45948 |
"Psychothérapie et pédagogie institutionnelles, c'est la même chose" Cette affirmation, énoncée par Jean Oury (1924-2014) à de multiples reprises, est devenue familière à tous ceux qui ont travaillé avec le psychiatre fondateur de la clinique de La Borde, son frère Fernand Oury (1920-1998), le pédagogue, ou les divers groupes et réseaux que l’un et l’autre ont contribué à créer. L'article qui la reprend dans son titre est l'occasion de revenir sur les
origines de ces approches thérapeutiques et éducatives, d'en pointer
quelques moments importants, de mettre en articulation les apports de
Freinet avec ce qui a été initié à l'hôpital de Saint Alban et, enfin,
d'évoquer ce qui se poursuit aujourd'hui dans les actvités des
différents groupes et réseaux actuels. |
![]() |
![]() |
Processus insconscients et pratiques enseignantes Ouvrage coordonné par Claudine Blanchard-Laville et Patrick Geffard éditions L'Harmattan, Collection Savoir et Formation, Série Psychanalyse et éducation, 2009, 179 p. Que ce soit à l’école primaire, au collège, au lycée ou en formation d’adultes, il semble bien difficile de laisser son inconscient à l’entrée de la salle de classe ou de travail… Dans l’espace psychique de la classe, des modalités de liens entre les personnes se nouent, des tensions se manifestent, des conflits émergent parfois, qui ne sont pas seulement produits par les conduites rationnelles et volontaires. Loin du jugement ou de la stigmatisation, les auteurs, enseignants ou formateurs engagés dans une démarche de recherche clinique d’orientation psychanalytique, ont écouté d’autres praticiens leur parler de leur quotidien professionnel. À travers la diversité des situations rencontrées, leur projet commun est de participer à une meilleure compréhension des processus psychiques à l’œuvre dans les pratiques ordinaires d’enseignement ou de formation. Ce livre s’adresse à ceux qui s’intéressent aux phénomènes inter et intra-psychiques sous-jacents aux actes pédagogiques et didactiques, qu’ils soient enseignants ou formateurs, étudiants ou chercheurs ou, plus généralement, curieux des problématiques d’éducation et de formation. |
![]() |
Actes des rencontres de La Borde 2009 – Psychothérapie et pédagogie institutionnelles Publication coordonnée par le groupe de Pédagogie institutionnelle de la Gironde Ce document est la première publication d’actes issus de rencontres organisées à la clinique de La Borde entre praticiens de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles. Ces rencontres existent depuis 2006 sous leur forme actuelle, celle de la réunion, pour deux journées et demie de travail, de membres de différents groupes de pédagogie institutionnelle, de thérapeutes travaillant à la clinique, de quelques invités et de patients. Le point de départ en a été une série de discussions tenues à La Borde en 2005, à l'invitation de Jean Oury, entre une douzaine de responsables de groupes de P.I. |
Revue de psychothérapie institutionnelle mars 2009
|
![]() |
![]() |
Enfants en souffrance d'apprendre o Aide rééducative et difficultes d'adhésion scolaire des jeunes enfants Guy Hervé Préface de Mireille Cifali éditions L'Harmattan, Collection Savoir et Formation, 2006, 347 p. Comment apprendre dans un milieu scolaire déconcertant, trop éloigné de ses péoccupations d'enfant ? Quand des difficultés d'inscription culturelle, d'investissement affectif et cognitif des apprentissages freinent la réussite scolaire, le rééducateur propose aux jeunes élèves une démarche originale. Au fil des pages, le lecteur découvre les actions conduites par les adultes en amont de l'aide, puis les suivis au quotidien dans leur complexité. Théorie et techniques étayent une pratique professionnelle argumentée, ancrée dans une intention proprement éducative. À ce titre et par la vision de l'enfant-élève qu'il propose, cet ouvrage est riche d'enseignements pour tous les acteurs de l'éducation. |
Trois axes essentiels
sont abordés dans cet ouvrage issu du premier
colloque de la FNAME : |
![]() |
![]() |
face à la mort 1er novembre 2002 Le discours des
adultes sur la mort : attestataire ou subversif ? Dossier réalisé par Guy Hervé, Josée Lartet-Geffard et Patrick Geffard |
Guy Hervé préface de Philippe
Meirieu L'objet des
réseaux d'aides spécialisées aux
enfants en difficulté, RASED, est de tenter de
résoudre les difficultés comportementales ou
psychologiques de certains enfants, par l'accompagnement
d'un enseignant spécialisé, sur le temps
scolaire. Ce dernier travaille en collaboration avec
l'équipe enseignante et la famille qu'il
reçoit régulièrement. |
![]() |
![]() |
dans la littérature de jeunesse 1er novembre 2001 Sexe et genre dans la littérature de jeunesse Ce qui qualifie le masculin et le féminin évolue selon les groupes humains mais aussi selon les périodes historiques au sein d'un même groupe. Comment transmettons-nous aujourd'hui aux plus jeunes une connaissance sur cette question ? À partir d'ouvrages de fiction, comment percevoir ce qui change, ce qui se transforme ou perdure dans les représentations ; comment se figent les images ou s'envisagent les mutations ? Et à travers les documentaires, comment cette dimension influe-t-elle sur les objets de savoir ? Dossier réalisé par Josée Lartet-Geffard et Patrick Geffard |
![]() Aider les enfants à conceptualiser l'écrit: tel est l'objectif premier de toutes les interventions d'enseignement, en amont et en parallèle de l'apprentissage du lire/écrire. Cette conceptualisation repose sur un fonctionnement langagier autonome, une appropriation progressive des articulations syntaxiques, une prise de conscience des fonctions de l'écrit, des relations nouées entre l'oral et l'écrit, une connaissance préalable des divers concepts régissant le fonctionnement de l'écrit (segmentation en mots, rapports quantitatifs oral/écrit, notion de mot, ligne, de début/fin de récit, titre...).
|
2 fichiers Éditions Hatier 24 fiches élèves, une notice pédagogique (24 pages), un poster (programmation). Catalogue Hatier école 2001 (p. 21) ou en joignant un chèque bancaire à l'ordre des éditions Hatier Éditions Hatier Service relation Enseignants 8 Rue d'Assas 75278 Paris cedex 06 |
![]() Ces compétences
construisent peu à peu une représentation
dynamique et structurelle de la langue et favorisent
l'émergence d'une véritable "intuition" de
l'écrit sur laquelle s'élaborent ensuite les
apprentissages. Les enfants disposant d'un tel "contenant"
cognitif trouvent dans cet ancrage le sens nécessaire
aux aspects techniques de l'apprentissage. Devenir lecteur induit une telle progression. Il revient à l'enseignant de diversifier les stratégies pour assurer un tel cheminement: il n'est en effet pas "naturel" et reste fortement soumis aux aléas socioculturels. Le matériel présent s'inscrit dans cet objectif.
|
Luc Bruliard et Gerald
Schlemminger* Un rappel de l'oeuvre de C. Freinet permet de comprendre l'impulsion qu'il a donnée à un mouvement d'enseignants qui perdure encore. À partir d'un ancrage syndical révolutionnaire, le mouvement Freinet emprunte des techniques et procédés pédagogiques au mouvement international des réformes pédagogiques. Il s'appuie également, non sans difficultés, sur l'évolution des Sciences Humaines. Les débats, controverses et conflits qui émaillent son histoire montrent non seulement l'impact pédagogique mais aussi les enjeux éminemment politiques que cette minorité agissante fait émerger dans le paysage éducatif. * Gerald Schlemminger a été membre du PIG jusqu'à l'année 2000. Il travaille maintenant à l'université de Karlsruhe, en Allemagne. |
![]() |
Chaque titre contient :
Selon la classe concernée et les stratégies mises en place, ils aident à :
Les romans accompagnés par un cahier citoyen ont été choisis pour leur qualité d'écriture et les problèmes qu'ils proposent à la réflexion collective.
Dernier titre
paru :
![]() |
Soupçons et preuves... |
![]() Le couteau de pépé François Braud Mini souris sentiments N° 70 et Un marronnier sous les étoiles Thierry Lenain Mini souris sentiments N° 18 |
Travail de
deuil |
![]() On a volé mon vélo ! Éric Simard Mini souris aventure N° 63 |
Au voleur
! |
![]() Accompagne le livre Qui a tué Minou-Bonbon? Joseph Périgot Mini souris noire N° 2 Syros jeunesse |
Rendre la
justice |
![]() Accompagne le livre Sèvres-Babylone Gérard Carré Mini souris noire N° 13 Syros jeunesse |
Situations à
risque |
|
|
|
|
![]() Accompagne le livre Grand-mère Mambo Hélène G. Couturier Mini souris noire N° 55 Syros jeunesse |
Magie, sorcellerie
et superstitions |
![]() Accompagne le livre La frontière de sable Claude Clément Souris sentiments N° 20 Syros jeunesse |
Abus sexuel et
maltraitance
|
Fin de cycle 2 et cycle 3 Liens
familiaux Droits de
l'enfant Intolérance Ma famille vient
d'Algérie Différences Garçons et
filles |
Cycle 3 et collège Un
écologiste en Amazonie La Commune de
Paris Enfants des
rues Les guerres, la
paix Sans-logis Je viens de
Tahiti La drogue en
questions
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|