|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les
outils présentés ci-dessous ont été ou sont utilisés dans nos classes,
en relation avec les apprentissages, les institutions, les rôles
et les fonctions, les métiers, les maîtres-mots, les productions, bref,
l'ensemble de "l'atomium".
Ce qui n'empêche personne de commencer à son rythme, avec les outils qui lui conviendront parce qu'il les aura adaptés à sa main... |
|
À titre d'exemples mais sans qu’ils soient pour autant exemplaires, nous présentons ici certains
dossiers "Mes progrès" qui sont ou ont été utilisés dans nos classes.
Il nous a semblé important de fournir quelques précisions avant lecture : - Ces dossiers "Mes progrès" constituent non seulement des outils pour la classe (évaluation des compétences clairement identifiées, gestion de l'hétérogénéité) mais aussi des objets de travail. Ils sont élaborés par les enseignants en fonction des outils disponibles dans leurs classes et des programmes. Datés, ils ne correspondent pas forcément aux Instructions Officielles du moment. - Ces outils visent la mobilisation des élèves, leur entrée et leur évolution dans les apprentissages mais aussi la médiatisation des interactions avec l'enseignant et le savoir. |
Quelques références de la page « Bibliographie » : ASSOCIATION AVPI - Dossier technique n°1 Ceintures, examens et emploi du temps - 87 pages - 9,15 € René LAFFITTE Une journée dans une classe coopérative. Le désir retrouvé Éditions Matrice, 71, rue des camélias, 91270 Vigneux, 2000 Édith HÉVELINE et Bruno ROBBES Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle Collection Questions d'école, éditions Hatier, Paris, 2000 |
Pour prendre connaissance d'un dossier (au format .pdf dans une nouvelle fenêtre), cliquer sur le titre choisi : |
Dossier Mes progrès Cycle 2 (CP-CE1) |
Dossier Mes progrès Cycle 2-3 (CE1-CE2) | Livret d'évaluations Cycle 3 |