Accueil

Bibliographie

Formation

Groupes PI

Le PIG

Liens

Monographies

Publications

Voisinage


Les outils présentés ci-dessous ont été ou sont utilisés dans nos classes, en relation avec les apprentissages, les institutions, les  rôles et les fonctions, les métiers, les maîtres-mots, les productions, bref, l'ensemble de "l'atomium".
Ce qui n'empêche personne de commencer à son rythme, avec les outils qui lui conviendront parce qu'il les aura adaptés à sa main...



Textes
Page suivante : quelques textes à propos des pratiques de classe.


Fiches-guides et feuilles-supports

Fiche "Je suis chef d'équipe"
o
Présentation de livre

Fiche "Parole de lecteur"
o
Présentation de poèmes
o
Plan de Travail Individuel (cycle 2)
o
Choix pour le sociogramme-express

Tableaux

• "Chef d'équipe à l'essai" et "Chef d'équipe"
o
Monnaie intérieure, paye et amendes
o
Quand j'ai fini mon travail
o
Inscription pour une présentation

Règles de déplacementso
o
Permis de circuler
o
Ceintures de comportement (cycle 2)
Secrétariats

Présentation de poésies et séance d'exposés
o
• Présentation de dessins et choix de textes
o
Secrétariat du Conseil

Présidences

6 Fiches-guides pour présider
o
Lecture à haute voix et Poésies
o
• Présentation de lectures et Présentation de livres
o
• Présentation de dessins et Séance d'exposés
o
Présidence du Conseil

Dossiers "Mes progrès" (couleurs de compétences et ceintures de comportement)



À titre d'exemples mais sans qu’ils soient pour autant exemplaires, nous présentons ici certains dossiers "Mes progrès" qui sont ou ont été utilisés dans nos classes. Il nous a semblé important de fournir quelques précisions avant lecture :
- Ces dossiers "Mes progrès" constituent non seulement des outils pour la classe (évaluation des compétences clairement identifiées, gestion de l'hétérogénéité) mais aussi des objets de travail. Ils sont élaborés par les enseignants en fonction des outils disponibles dans leurs classes et des programmes. Datés, ils ne correspondent pas forcément aux Instructions Officielles du moment.
- Ces outils visent la mobilisation des élèves, leur entrée et leur évolution dans les apprentissages mais aussi la médiatisation des interactions avec l'enseignant et le savoir.

Quelques références de la page « Bibliographie » :

ASSOCIATION AVPI - Dossier technique n°1
Ceintures, examens et emploi du temps - 87 pages - 9,15 €

René LAFFITTE
Une journée dans une classe coopérative. Le désir retrouvé
Éditions Matrice, 71, rue des camélias, 91270 Vigneux, 2000

Édith HÉVELINE et Bruno ROBBES
Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle
Collection Questions d'école, éditions Hatier, Paris, 2000

Pour prendre connaissance d'un dossier
(au format .pdf dans une nouvelle fenêtre), cliquer sur le titre choisi :
Dossier Mes progrès
Cycle 2 (CP-CE1)
Dossier Mes progrès
Cycle 2-3 (CE1-CE2)
Livret d'évaluations
Cycle 3