Accueil

Bibliographie

Formation

Groupes PI

Le PIG

Liens

Monographies

Publications

Voisinage

o
Lexique : Cliquer ici pour quelques précisions sur certains termes.
o


Retour à la page "OUTILS"


D'un accueil
Patrick Geffard

"Lorsqu'un enfant est accueilli par une classe, qu'il peut observer les autres, parler, répondre à qui lui parle, vivre et respirer, cela c'est déjà être chez les humains et dans une société."
(Françoise Dolto, préface à
Vers une pédagogie institutionnelle)

Au marché, coupures et trame
Christian Delavaud

Pourquoi Guillaume baisse-t-il le prix du vase? Parce que c'est son "copain"? Parce qu'il tient à vendre à Sébastien?
Parce que personne n'en voulait à 4 sous?
De toute façon, la règle d'échange n'est pas transgressée. Le prix est baissé mais la marchandise est payée.

L'évaluation
dans une classe institutionnelle

Agnès Dumand

Pour atteindre les niveaux de compétences définis dans le dossier "Mes Progrès", les élèves passent des examens qui constituent la forme principale de l'évaluation.
À fréquence régulière, chaque élève passe les examens en fonction de son niveau de compétences dans les différentes disciplines.
À aucun moment n'apparaît de notation, de classement, de sanction.

Pédagogie institutionnelle
et rééducation à l'école

Guy Hervé

Dispositif d'actions concertées entre famille, enseignant, rééducateur et enfant, les actions rééducatives proposent un détour qui vise à conduire les élèves en difficulté sur la voie des apprentissages, en restaurant l'estime de soi, le désir d'apprendre. Pédagogie institutionnelle et rééducation s'exercent ici dans une proximité éthique et théorique manifeste.