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D'un accueil

Banlieue de Bordeaux, janvier 89. Début du deuxième trimestre, deux "nouveaux" entrent dans la classe de C.M.2 (19 élèves) où je travaille à mi-temps chaque après-midi. Ils sont accueillis.

Premier jour.
Aussitôt le signe du maître qui indique le début de la demi-journée et de nos règles de fonctionnement :
«Bonjour, je suis M. Geffard, je sais que vous êtes Cédric N. et Romain B., mais qui est qui ?»
Romain : «Moi c'est Romain et lui c'est Cédric.»
Je présente ensuite l'emploi du temps de l'après-midi en indiquant :
«Nous vous présenterons la classe et la manière dont nous travaillons après l'heure de musique. Maintenant, vous êtes avec M. L.»

Deuxième heure.
Après la musique faite avec l'intervenant et pendant que je distribue du matériel aux deux nouveaux, la classe, prévenue au moment de l'emploi du temps, a quelques minutes pour réfléchir à ce qui doit être présenté. Je préside. Sur dix-neuf élèves présents, quatorze interviennent pour évoquer, dans l'ordre : le cahier du Conseil, le travail individuel, les lois de la classe, les métiers, le Conseil, le code voix basse et les "gêneurs", la bibliothèque, la présentation des poésies, le bilan du soir, la présentation de romans, les couleurs de compétences, l'emploi du temps, la présentation de dessins, le fichier lecture-recherche, le sport. Certaines choses sont précisées (on parle 3 fois du Conseil), il est signalé que tout ceci ne concerne que les après-midi, plusieurs élèves sont cités à propos de leurs métiers et désignés aux nouveaux. Chacun a été nommé, au moment de son intervention ou en référence à une activité de la classe. Romain pose des questions :
«En fait, qu'est-ce qu'on peut écrire au cahier du Conseil ?»
«Qu'est-ce qu'on fait avec les ceintures ?»
Il lui est répondu par des exemples. Nous passons ensuite à un travail collectif en éducation civique au cours duquel Romain prend la parole en utilisant nos règles.
Dernière heure.
Présentation de poésies : un élève préside, un autre fait le secrétariat. Cédric et Romain votent au moment de l'évaluation, je n'interviens qu'au moment de donner "l'avis du maître". Séance collective à nouveau en orthographe puis, comme tous les jours, bilan express de la journée. Cédric et Romain observent mais ne participent pas.

Deuxième jour.
Avant le moment "emploi du temps", une des responsables de la bibliothèque a une minute pour parler d'un problème de disparition de livres. C'est une urgence : nous avions accueilli des C.E.2 qui ont probablement conservé les livres qu'ils avaient empruntés. Quelqu'un suggère de faire un mot à cette classe. Je lui propose de s'en charger pendant le travail individuel et de le soumettre au Conseil.
La première heure se partage entre une demi-heure de travail individuel durant laquelle je fais passer un test de lecture rapide à Cédric et Romain et une demi-heure de travail collectif en orthographe.
Deuxième heure. Épreuve de lecture rapide avec le "Je Deviens un Vrai Lecteur" : Cédric et Romain s'intègrent sans difficulté, ils viennent de découvrir l'organisation de ce travail au moment du test. Cette activité courte est suivie d'un travail en Histoire.
Dernière heure. Conseil pendant une demi-heure. Sur le cahier de préparation Romain a écrit son nom et son prénom suivis de :
"Je  (voud -barré-) demande la ceinture jaune clair."
Au cours du Conseil, Cédric et Romain votent lors des demandes de ceintures de comportement. Je n'avais rien prévu : que vaut ce vote d'élèves qui ne sont là que depuis deux jours et ne savent pas grand-chose du comportement habituel des autres ? Mais leur participation ne change rien aux résultats aussi je n'interviens pas. Romain lève la main au moment où Marc est critiqué pour avoir oublié de sonner la fin des récréations : il est témoin et confirme la critique. Marc reconnaît et propose de passer le métier à quelqu'un d'autre.
C'est un métier astreignant, il a été décidé qu'on changeait régulièrement de responsable. La fin de la période prévue n'est pas tout à fait atteinte mais, pour des raisons qui tiennent à ma perception de l'évolution de Marc dans la classe, je donne mon accord pour le changement de responsable.
Neuf volontaires pour prendre ce métier, dont Cédric et Romain. Je propose que le choix se fasse entre eux puisqu'ils sont les seuls à ne pas avoir de métier. Cédric est élu.
S'il est nouveau dans la classe, il avait déjà fait deux ans dans cette école précédemment et était connu de la plupart des élèves, chose que je savais. Je rappelle que Marc devra expliquer à Cédric en quoi consiste ce métier. Au moment des remerciements-félicitations, Virginie félicite Marc d'avoir donné son métier à Cédric. Paola remercie Marc d'expliquer le métier de la sonnerie à Cédric.
Romain : «Je remercie toute la classe parce qu'elle m'a bien accueilli.»
Après le Conseil et les devoirs, nous finissons l'après-midi en partageant le gâteau offert par Cora pour son anniversaire. A dix-sept heures, sur un signe de Marc, Cédric se lève et va sonner la fin de la journée.

Le dernier jour avant les vacances de Noël, le directeur de l'école (qui fait l'autre mi-temps de cette classe) m'avait dit en m'annonçant l'arrivée de deux nouveaux élèves pour janvier que l'un d'eux était assez "secoué", sans me dire son nom. A la fin de cette deuxième journée, je ne peux que supposer qu'il s'agissait de Cédric, atteint de strabisme et qui n'a pas pris la parole en grand groupe même s'il a eu plusieurs échanges avec d'autres élèves ou le maître. Si l'on ne m'avait rien dit, je n'aurais rien eu de particulier à signaler.
L'annonce de cette arrivée ne m'avait d'ailleurs pas spécialement réjoui. La classe s'organise, la coopération commence mais je la ressens comme encore fragile. Le maître aussi fantasme et je connais mes réticences à accueillir de nouvelles personnes dans une classe en début d'organisation. Aussi ai-je pris garde à travailler ce moment de l'accueil.

Il me semble qu'à travers ces deux premières demi-journées, Cédric et Romain ont rencontré un milieu structuré, des rôles et des fonctions, des règles et des techniques. Ils ont rencontré des personnes et ont été nommés. Outre les paroles rapportées ici, ils ont aussi découvert dans cette classe, nouvelle pour eux, toute une série de tableaux (ceintures, couleurs de compétences, métiers, etc.) où leur nom est inscrit.

"Lorsqu'un enfant est accueilli par une classe, qu'il peut observer les autres, parler, répondre à qui lui parle, vivre et respirer, cela c'est déjà être chez les humains et dans une société." (Françoise Dolto, dans sa préface à Vers une pédagogie institutionnelle)

Patrick Geffard - 1989

Cf. l'article de Jean-Claude COLSON  "Éléments de recherche théorique : les inscriptions"
in Artisans T.F.P.I. n°1, novembre 1988.

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