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En mai 1994, "l'association de Gradignan pour la citoyenneté" a fait appel à notre groupe de travail afin que nous intervenions lors d'une rencontre autour des questions : évaluation, notation, erreur. Le public était essentiellement constitué de parents d'élèves et d'enseignants. Il nous a semblé important de situer nos pratiques dans le cadre institutionnel de la classe.
Le texte qui suit est le compte rendu
écrit de mon exposé à propos de
l'évaluation et de ses outils.
Cette intervention était
précédée d'une présentation de la P.I. et
suivie d'une monographie.
Ce thème peut être
abordé par un schéma d'acquisition des
compétences telles qu'elles sont travaillées dans la
classe. L'évaluation y trouve naturellement sa
place.
On s'appuiera sur les travaux
réalisés en lecture, dans une classe de cours
préparatoire.
1. Les interventions de la
maîtresse (leçons)
Les interventions dans les
différentes disciplines sont en corrélation avec les
progressions inscrites dans le dossier "Mes Progrès"
(voir
annexe) que possède
chaque élève.
Quelques exemples d'interventions en
lecture / écriture :
- Lecture découverte de textes
variés en grand groupe ou en atelier (textes d'enfants, bandes
dessinées, lettres, recettes, modes d'emploi, poésies,
...).
- Leçons sur le code,
c'est-à-dire la correspondance entre les sons et la
manière de les écrire.
- Correspondance scolaire : lire et
écrire les lettres individuelles ou collectives qui sont
échangées avec une autre classe.
- Lecture suivie d'albums ou de
romans.
- Mises au point de textes écrits
par les élèves et élus par la classe,
destinés à un recueil de textes, à un album ou
au journal.
2. Entraînement et acquisitions
Parallèlement, sont
proposés aux élèves différents exercices
d'entraînement qui aident à l'appropriation des notions
introduites.
Par exemple :
Exercices de discrimination,
d'anticipation, de lecture rapide ou de
compréhension.
Questionnaires dans le cadre de lecture
suivie (titres de littérature de jeunesse).
3. Les
"examens"
Pour atteindre les niveaux de
compétences, définis dans le dossier "Mes
Progrès", les élèves passent des examens qui
constituent la forme principale de l'évaluation.
À fréquence
régulière, chaque élève passe les examens
en fonction de son niveau de compétence dans les
différentes disciplines.
À aucun moment n'apparaît
de notation. Les notions sont acquises ou en voie d'acquisition. Les
"échecs" ne sont donc pas soulignés. Les erreurs
constitueront le point de départ du travail
d'entraînement pour les prochains examens.
Par la suite, les résultats sont
inscrits par chaque élève dans le dossier "Mes
Progrès". Ils sont aussi affichés dans la classe sur le
tableau "Couleurs de compétences". Seuls les progrès
sont mis en valeur.
4. Travail
individualisé
Les niveaux de compétences
vont donner lieu à des travaux individualisés,
d'entraînement et de préparation aux examens,
matérialisés par un plan de travail
individuel.
L'élève participe ainsi
à la gestion de ses apprentissages.
Des moments prévus à cet
effet sont inscrits dans l'emploi du temps. Pour ce faire, les
élèves disposent entre autres de fichiers
autocorrectifs.
Exemple : un élève "orange" en lecture fera les fiches "O2" du fichier lecture PEMF ou préparera une présentation de lecture à voix haute. (voir annexe)
Au cours de ces moments d'entraînement, le repérage des différents niveaux de compétences facilite le recours à l'entraide.
Déroulement d'un moment de
travail individuel
La maîtresse fait rapidement le
point avec chacun puis tout le monde se met au travail. Ceux qui ont
besoin d'aide font appel aux élèves plus
compétents qui sont valorisés par cette demande et
réinvestissent ainsi leurs acquis.
Pour conclure, on soulignera l'aspect
à la fois contraignant et sécurisant de ce
fonctionnement.
Contraignant, par l'obligation qui est
faite de passer les examens ou de se mettre en situation de lecture
face à la classe.
Sécurisant, car seuls les
progrès sont pointés, on a le temps, on sait ce que
l'on peut faire, on a le droit de se tromper.
Par ailleurs, ce cadre ainsi
défini permet à chacun de faire l'expérience
d'un progrès.
En effet, quels que soient leurs niveaux
de compétences dans les différentes disciplines, ils
ont toujours la possibilité de se confronter à un autre
apprentissage, d'évoluer.
Agnès
Dumand
et le PIG - 1994
Les compétences à acquérir dans les différentes disciplines sont connues. Elles sont inscrites dans ce dossier en termes de capacités, "Je sais ..., Je suis capable de ...".
Ce dossier comporte quatre volets au
C.P. : lecture, calligraphie, mathématiques, comportement,
ainsi qu'un tableau récapitulant les progrès de
l'élève au cours de l'année scolaire.
Chaque enfant, à l'issue des
examens, remplit ce tableau en coloriant les cases suivant ses
couleurs de compétences et le présente à ses
parents.
Les trois premiers volets concernent les acquisitions scolaires. Le dernier, les ceintures de comportement, relève plutôt du fonctionnement institutionnel et de l'évolution des personnes.
La progression en
lecture au C.P.
Elle correspond, dans les
couleurs, aux compétences de lecture évaluées.
En effet, on ne peut pas être "orange" avant d'avoir
été "jaune", même si on peut obtenir des
"barrettes" de la couleur supérieure et au-delà.
JAUNE
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ORANGE
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VERT CLAIR
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VERT FONCÉ
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BLEU CLAIR
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BLEU FONCÉ
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Quelques explications sur les "barrettes"
Jaune 4 :
Il s'agit de repérer le
phonème de manière isolée ou dans un mot et de
le faire correspondre au graphème.
Orange 2, Vert clair 2, Vert
foncé 2, Bleu clair 2, Bleu foncé 2 :
Ces barrettes évaluent la
capacité de l'élève à mieux
connaître et utiliser le livre.
Orange 6, Vert clair 6, Vert
foncé 6, Bleu clair 6, Bleu foncé 6 :
Ces fichiers autocorrectifs, de
difficultés croissantes, entraînent
l'élève à développer ses capacités
de lecteur (anticipation, discrimination, mémorisation,
...).
Vert clair 3, Vert foncé 3 et
5, Bleu clair 3, Bleu foncé 3 :
Ici, l'élève est actif
dans le choix de ses lectures. Il présente un texte que les
autres ne connaissent pas, ce qui nécessite une bonne
maîtrise de sa lecture. La réussite est
évaluée par la maîtresse mais aussi par la
classe. (On entend par roman un livre de fiction, par opposition aux
documentaires.)
Bleu foncé 5 :
Le support de lecture concerne, d'une
façon fonctionnelle, la vie de la classe.
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