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L'évaluation dans une classe institutionnelle

En mai 1994, "l'association de Gradignan pour la citoyenneté" a fait appel à notre groupe de travail afin que nous intervenions lors d'une rencontre autour des questions : évaluation, notation, erreur. Le public était essentiellement constitué de parents d'élèves et d'enseignants. Il nous a semblé important de situer nos pratiques dans le cadre institutionnel de la classe.

Le texte qui suit est le compte rendu écrit de mon exposé à propos de l'évaluation et de ses outils.
Cette intervention était précédée d'une présentation de la P.I. et suivie d'une monographie.

Ce thème peut être abordé par un schéma d'acquisition des compétences telles qu'elles sont travaillées dans la classe. L'évaluation y trouve naturellement sa place.
On s'appuiera sur les travaux réalisés en lecture, dans une classe de cours préparatoire.

1. Les interventions de la maîtresse (leçons)
Les interventions dans les différentes disciplines sont en corrélation avec les progressions inscrites dans le dossier "Mes Progrès" (voir annexe) que possède chaque élève.

Quelques exemples d'interventions en lecture / écriture :
- Lecture découverte de textes variés en grand groupe ou en atelier (textes d'enfants, bandes dessinées, lettres, recettes, modes d'emploi, poésies, ...).
- Leçons sur le code, c'est-à-dire la correspondance entre les sons et la manière de les écrire.
- Correspondance scolaire : lire et écrire les lettres individuelles ou collectives qui sont échangées avec une autre classe.
- Lecture suivie d'albums ou de romans.
- Mises au point de textes écrits par les élèves et élus par la classe, destinés à un recueil de textes, à un album ou au journal.

 2. Entraînement et acquisitions
Parallèlement, sont proposés aux élèves différents exercices d'entraînement qui aident à l'appropriation des notions introduites.
Par exemple :
Exercices de discrimination, d'anticipation, de lecture rapide ou de compréhension.
Questionnaires dans le cadre de lecture suivie (titres de littérature de jeunesse).

3. Les "examens"
Pour atteindre les niveaux de compétences, définis dans le dossier "Mes Progrès", les élèves passent des examens qui constituent la forme principale de l'évaluation.
À fréquence régulière, chaque élève passe les examens en fonction de son niveau de compétence dans les différentes disciplines.
À aucun moment n'apparaît de notation. Les notions sont acquises ou en voie d'acquisition. Les "échecs" ne sont donc pas soulignés. Les erreurs constitueront le point de départ du travail d'entraînement pour les prochains examens.
Par la suite, les résultats sont inscrits par chaque élève dans le dossier "Mes Progrès". Ils sont aussi affichés dans la classe sur le tableau "Couleurs de compétences". Seuls les progrès sont mis en valeur.

4. Travail individualisé
Les niveaux de compétences vont donner lieu à des travaux individualisés, d'entraînement et de préparation aux examens, matérialisés par un plan de travail individuel.
L'élève participe ainsi à la gestion de ses apprentissages.
Des moments prévus à cet effet sont inscrits dans l'emploi du temps. Pour ce faire, les élèves disposent entre autres de fichiers autocorrectifs.

Exemple : un élève "orange" en lecture fera les fiches "O2" du fichier lecture PEMF ou préparera une présentation de lecture à voix haute. (voir annexe)

Au cours de ces moments d'entraînement, le repérage des différents niveaux de compétences facilite le recours à l'entraide.

Déroulement d'un moment de travail individuel
La maîtresse fait rapidement le point avec chacun puis tout le monde se met au travail. Ceux qui ont besoin d'aide font appel aux élèves plus compétents qui sont valorisés par cette demande et réinvestissent ainsi leurs acquis.

Pour conclure, on soulignera l'aspect à la fois contraignant et sécurisant de ce fonctionnement.
Contraignant, par l'obligation qui est faite de passer les examens ou de se mettre en situation de lecture face à la classe.
Sécurisant, car seuls les progrès sont pointés, on a le temps, on sait ce que l'on peut faire, on a le droit de se tromper.
Par ailleurs, ce cadre ainsi défini permet à chacun de faire l'expérience d'un progrès.
En effet, quels que soient leurs niveaux de compétences dans les différentes disciplines, ils ont toujours la possibilité de se confronter à un autre apprentissage, d'évoluer.

Agnès Dumand
et le PIG - 1994


Annexe : quelques éléments sur le dossier "Mes Progrès" dans ma classe                            retour

Les compétences à acquérir dans les différentes disciplines sont connues. Elles sont inscrites dans ce dossier en termes de capacités, "Je sais ..., Je suis capable de ...".

Ce dossier comporte quatre volets au C.P. : lecture, calligraphie, mathématiques, comportement, ainsi qu'un tableau récapitulant les progrès de l'élève au cours de l'année scolaire.
Chaque enfant, à l'issue des examens, remplit ce tableau en coloriant les cases suivant ses couleurs de compétences et le présente à ses parents.

Les trois premiers volets concernent les acquisitions scolaires. Le dernier, les ceintures de comportement, relève plutôt du fonctionnement institutionnel et de l'évolution des personnes.

La progression en lecture au C.P.
Elle correspond, dans les couleurs, aux compétences de lecture évaluées. En effet, on ne peut pas être "orange" avant d'avoir été "jaune", même si on peut obtenir des "barrettes" de la couleur supérieure et au-delà.

LECTURE      retour

JAUNE

  • 1 Je lis mon prénom. 
  • 2 Je lis un titre.* 
  • 3 Je lis 3 mots.* 
  • 4 Je connais 1 son. 

ORANGE

  • 1 Je lis mon nom. 
  • 2 Je reconnais le titre d'un livre. 
  • 3 Je lis 5 prénoms d'élèves de la classe. 
  • 4 Je connais 4 sons. 
  • 5 Je lis une phrase.* 
  • 6 Je fais des fiches O1 (fichier P.E.M.F.). 

VERT CLAIR

  • 1 Je reconstitue une phrase en désordre.* 
  • 2 Je sais trouver le nom de l'auteur d'un livre. 
  • 3 J'ai présenté une lecture à voix haute. 
  • 4 Je connais 10 sons. 
  • 5 Je lis un texte.* 
  • 6 Je fais des fiches O2 (fichier P.E.M.F.). 

VERT FONCÉ

  • 1 Je reconstitue 3 phrases en désordre.* 
  • 2 Je sais trouver un livre sur un sujet proposé. 
  • 3 J'ai réussi une lecture à voix haute. 
  • 4 Je connais 15 sons. 
  • 5 J'ai lu un roman illustré (on m'a aidé). 
  • 6 Je fais des fiches O3 (fichier P.E.M.F.). 

BLEU CLAIR

  • 1 Je reconstitue un texte en désordre.* 
  • 2 Je sais trouver l'illustrateur d'un livre. 
  • 3 J'ai présenté un livre. 
  • 4 Je connais 20 sons. 
  • 5 Je reconnais une lettre, un mode d'emploi, etc. 
  • 6 Je fais des fiches A1 (fichier P.E.M.F.). 

BLEU FONCÉ

  • 1 Je sais donner des renseignements sur un texte. 
  • 2 Je sais trouver l'éditeur d'un livre. 
  • 3 J'ai présenté deux livres. 
  • 4 Je connais tous les sons. 
  • 5 Je sais utiliser une recette, un mode d'emploi, etc. 
  • 6 Je fais des fiches A2 (fichier P.E.M.F.). 

* Mots, phrases ou textes vus en classe.
 

Quelques explications sur les "barrettes"

Jaune 4 :
 Il s'agit de repérer le phonème de manière isolée ou dans un mot et de le faire correspondre au graphème.

Orange 2, Vert clair 2, Vert foncé 2, Bleu clair 2, Bleu foncé 2 :
Ces barrettes évaluent la capacité de l'élève à mieux connaître et utiliser le livre.

Orange 6, Vert clair 6, Vert foncé 6, Bleu clair 6, Bleu foncé 6 :
Ces fichiers autocorrectifs, de difficultés croissantes, entraînent l'élève à développer ses capacités de lecteur (anticipation, discrimination, mémorisation, ...).

Vert clair 3, Vert foncé 3 et 5, Bleu clair 3, Bleu foncé 3 :
Ici, l'élève est actif dans le choix de ses lectures. Il présente un texte que les autres ne connaissent pas, ce qui nécessite une bonne maîtrise de sa lecture. La réussite est évaluée par la maîtresse mais aussi par la classe. (On entend par roman un livre de fiction, par opposition aux documentaires.)

Bleu foncé 5 :
Le support de lecture concerne, d'une façon fonctionnelle, la vie de la classe.

 

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