Accueil

Biblio

Groupes PI

Le PIG

Liens

Monos

Publications

Stages de PI

Textes - Outils

Voisinage

Association VPI - Fernand Oury
Vers la Pédagogie Institutionnelle

http://avpi-fernand-oury.fr/

Pour tout renseignement sur le stage :

Isabelle ROBIN
18, rue de la Matte
44600 Saint-Nazaire
mél : isa.robin-mahe@wanadoo.fr

(courrier poste: joindre une enveloppe timbrée)
Télécharger la fiche d'inscription

(page 3 du document pdf)


Informations sur  le 16e stage national
AVPI - Fernand Oury
9 au 16 juillet 2012 - Châteaulin (Finistère)

Faire de la classe un milieu éducatif

Vivre entre adultes une semaine de pédagogie institutionnelle

Intensif, éprouvant comme la classe, ce stage est organisé par des praticiens des techniques Freinet et de la pédagogie institutionnelle à l'intention d'autres instituteurs, institutrices, professeurs d'école. Il accueille aussi des éducateurs chargés de classe et des maîtres de l'enseignement spécialisé.

ATELIER A 1 - Techniques Freinet et pédagogie institutionnelle


D'abord savoir faire un journal, une correspondance scolaire, une sortie enquête, organiser et instituer des lieux...


ATELIER A 2 - Une pédagogie efficace


La classe devient coopérative. Perfectionner les techniques, maîtriser l'organisation et les institutions.
Savoir utiliser le dynamisme et les apports des enfants pour apprendre à lire, écrire, compter.


ATELIER B (sur invitation) - Entendre quelques choses : voir plus clair


Techniques et institutions sont en place, les enfants parlent, apprennent et progressent. Mais il arrive que certains événements nous questionnent, que la classe coopérative stagne, que le dispositif s'enraye ou s'emballe, que certains enfants posent problème. Qu'on s'en sorte ou qu'on cafouille, on aimerait y voir plus clair, maîtriser un peu ce qui se passe là.



À partir des apports de chacun (réussites ou échecs) ...

en A 2: des travaux d'enfants (textes bruts, albums, journal, lettres et documents, emploi du temps, plan de classe, ...)
en B : un texte écrit, moment de classe ou mise en place d'une institution ou évolution d'un élève,

... produire coopérativement en ateliers...
en A 1: un journal scolaire Freinet, présentable
en A 2 : un journal plus technique, utilisable
en B : une mini-monographie, publiable,

... présenter, échanger nos expériences...
"Boutiques", soirées monographies...

... mais aussi, pour tous, utiliser et faire vivre les institutions :
réunions d'atelier, assemblée des stagiaires, concertation, décisions communes,
conseil de stage (présidence, secrétariat, responsabilités diverses).


DES LECTURES PRÉALABLES qui évitent les discours...

Voir les ouvrages de la P.I. aux éditions Champ social

Pour tous :
Les techniques Freinet de l'École Moderne de C. FREINET, éd. Colin-Bourrelier.
Vers une pédagogie institutionnelle de A. VASQUEZ et F. OURY, éd. Matrice.
Une journée dans une classe coopérative de R. LAFFITTE, éd. Matrice.
Mémento de pédagogie institutionnelle de R. LAFFITTE et AVPI, éd. Matrice 1999

Pour A 2, ajouter :
De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, tome 1, chap. 2 de VASQUEZ et OURY, éd. Matrice.
Qui c'est, l'Conseil ? de C. POCHET et F. OURY, éd. Matrice.
Essais de pédagogie institutionnelle de R. LAFFITTE et AVPI, éd. Champ social, 2006

Pour B, ajouter :
De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, tomes 1 et 2.
"L'année dernière, j'étais mort" Signé Miloud de C. POCHET et F. OURY, éd. Matrice.





AVPI : Association Loi 1901 – Siège social : AVPI chez Patrice BUXEDA 5 rue Lucien Perquel 95160 MONTMORENCY  - Tél. : 01 34 17 64 67
Banque Populaire d'Alsace 67120 MOLSHEIM – CC N° 321 94559577FRF

Haut de page

Accueil

Biblio

Groupes PI

Le PIG

Liens

Monos

Publications

Stages de PI

Textes - Outils

Voisinage