ÉDITIONS MATRICE - PRATIQUE DE L'INSTITUTIONNEL / QUESTIONS DE VIOLENCE / POUR LA RECHERCHE - HÉBERGEMENT SUR LE SITE DU P.I.G.

Accueil

Bibliographie

Formation

Groupes PI

Le PIG

Liens

Monographies

Textes - Outils

Voisinage

Logo Matrice

ÉDITIONS MATRICE
71, rue des Camélias - 91270 Vigneux

Tél. : (33) 01 69 42 13 02 - Fax : (33) 01 69 40 21 57
Mél : edition.matrice@wanadoo.fr
Retrouvez le catalogue Matrice
sur le site de Jacques Pain

Matrice, une association éditrice

Matériels de Transferts, Institution et Centralités

Qu'est-ce qu'éditer ? On pourrait croire qu'il s'agit là d'une question d'auteur, d'éditeur, de marché. Mais imaginons que l'auteur et l'éditeur soient liés par des affinités, une culture, que l'éditeur assure une présence toujours précaire, instable, insistante, dans le corps même d'un réseau maillé par une certaine façon de voir et d'entendre les choses, dont l'auteur est un acteur. Nous parlons de désir. Éditer, publier, c'est alors une rencontre déjà transcendée par le réseau, sa culture, et le marché est un groupe de lecture à haute voix. C'est ce que nous avons fait avec Matrice, à partir des mouvements, des groupes de pédagogie institutionnelle, nous disons désormais de pratique de l'institutionnel, pour lier psychothérapie et pédagogie dans la pratique de l'institution et de la violence. Cette édition a une fonction de réseau. Et s'il n'y a là, sur le papier, que trois personnes (D. David, J. Pain et C. Vander Borght), il faut aussi compter avec quelques centaines de librairies, des colloques, des journées d'études, des groupes de correspondance, et, sans doute, deux à trois mille lecteurs, dont le murmure quasi symbolique nous est familier.

Matrice est née en 1984, pour garantir la vie de certaines de nos pratiques de terrain, dans la classe, dans l'école, en maison d'enfants, dans la ville. Matériels de transfert, institution et centralité : une centralité parmi d'autres, pour faire institution, dans le transfert collectif d'un réseau. En 1994, nous avons fêté ses dix ans, à l'école de La Neuville. En 2004, Matrice a eu 20 ans.

Les Éditions Matrice, association 1901, ont été créées dans le prolongement d'actions de formation, de pratiques pédagogiques, d'interventions en institution, en réseaux. Transversaliser, conceptualiser les pratiques, connecter les savoirs, un travail de fond se poursuit, autour de ce que nous avons appelé la "pratique de l'institutionnel" (1979). L'institution demeure un secteur clef du changement social. Nous ne vous apprendrons pas à travailler, travaillons ensemble.

Association 1901 inscrite sous le n° 84221 - Direction: Daniel David - Jacques Pain - Christine Vander Borght.
Coordonnées pour la distribution et la diffusion (.pdf imprimable) : cliquer sur cette ligne.

CATALOGUE 2009

Toute correspondance avec l'éditeur doit être adressée directement aux éditions Matrice en utilisant les coordonnées en haut de cette page.


o Pratique de l'institutionnel
    Les classiques de la pédagogie institutionnelle
    Les théories en pratique
    Travailler l'institution

o
Questions de violence

Pour la recherche

(Cliquer sur les lignes pour atteindre les rubriques.)



Cliquer sur le logo pour afficher le catalogue au format PDF

Collection "PRATIQUE DE L'INSTITUTIONNEL" - Les classiques de la P.I.

VERS UNE PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ?
Aïda Vasquez, Fernand Oury

DE LA CLASSE COOPÉRATIVE
À LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

Aïda Vasquez, Fernand Oury

Édité pour la première fois en 1967, le "livre vert" a connu depuis un succès continu. Traduit en de nombreuses langues, il s'est vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires. La pédagogie institutionnelle reste une pédagogie actuelle, pour "faire la classe" et pour apprendre à enseigner.
Coll. PI - 288 pages. 22 €

1971. Le "livre rouge" de la pédagogie institutionnelle frappe l'imagination.
L' "institutionnel" va désormais devenir incontournable. La loi fonde le désir de savoir. Faire la classe, non pas bien, mais mieux, est la leçon, page après page, de ce livre de la pédagogie sensible. Avec la participation du CEPI.
Coll. PI - 768 pages. 30 €



CHRONIQUE DE L'ÉCOLE CASERNE
Fernand Oury, Jacques Pain

QUI C'EST L'CONSEIL ? La loi dans la classe
Catherine Pochet, Fernand Oury

Mettre en question l'école, en France, est un crime intellectuel. Lors de sa parution (1972), ce "livre noir" de l'école a suscité de nombreuses réactions. L'état des lieux surprend, inquiète, révolte.
Ce journal intérieur d'une école en crise est d'aujourd'hui.
Coll. PI - 450 pages. 25 €

Au cœur de cette formidable machine humaine qu'est la "classe institutionnelle", le conseil de coopérative est la loi. Parole et pouvoir partagés, la classe est une société démocratique et analytique qui se construit.
Coll. PI - 450 pages. 25 €


L'ANNÉE DERNIÈRE, J'ÉTAIS MORT... Signé Miloud.
Catherine Pochet, Fernand Oury, Jean Oury

PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
Mise en place et pratique
des institutions dans la classe
Françoise Thébaudin, Fernand Oury, préface de Jean Oury

Miloud erre et vocifère. Apparemment "fou", il devrait être ailleurs. Il a sept ans. Il trouve place avec des "normaux" dans un C.P. de banlieue, dans une classe radicalement transformée par les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle.
Coll. PI - 200 pages. 22 €

Aussi loin de l'autoritarisme que du laisser-aller, sous quelle rubrique classer Freinet et la pédagogie institutionnelle?
Entre réussites et difficultés de l'école ordinaire, les maîtres, "spécialistes" de la classe, font le point.
Coll. PI - 160 pages. 22 €


UNE JOURNÉE DANS UNE CLASSE COOPÉRATIVE
Le désir retrouvé

René Laffitte

MÉMENTO DE PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
Mise en route d'une classe coopérative. Du trépied à l'atomium

René Laffitte et le groupe A.V.P.I.

Ce livre, paru en 1985, était épuisé. Le voici réactualisé. À la fois très clair et pratique, il ouvre avec insistance la pédagogie institutionnelle sur les savoirs de notre temps, les sciences humaines et la psychanalyse. Jusqu'où peut aller l"école? Mais jusque là!
Coll. PI - 208 pages. 22 €

Ce livre, qui ne remplace pas les stages, les lectures et les réunions de travail, est un ensemble de repères pratiques et théoriques, utiles à la mise en œuvre d'une classe coopérative institutionnalisée. Témoignage d'un champ de fouilles ouvert depuis plus de 50 ans, il est plus actuel que jamais. Préface de Jean Oury
Coll. PI - 350 pages. 30 €




LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
DE FERNAND OURY

Collectif

DEVENIR AUTEUR DE SOI-MÊME
La pédagogie institutionnelle en LEP
Chantal Costa


Fernand Oury est en France la figure majeure et le fondateur de la pédagogie institutionnelle, une approche dont des centaines de classes se réclament ou s'inspirent en Europe. Plus d'une vingtaine d'auteurs en proposent ici leur lecture et leur compréhension.
Coll. PI - 247 pages. 25 €

Avec ce livre, la pédagogie institutionnelle entre de plain-pied en lycée d'enseignement professionnel où elle prend toute son excellence dans une classe de grand(e)s adolescent(e)s marqués par l'échec scolaire. Dès lors, ils aiment l'école. Et, bien sûr, ils s'en trouvent mieux. Ils le montrent et ils le disent !
Coll. PI - 204 pages. 24 €






Haut de page

Collection "PRATIQUE DE L'INSTITUTIONNEL" - Les théories en pratique

ÉDUCATION ET PSYCHOTHÉRAPIE INSTITUTIONNELLE
François Tosquelles

PRATIQUE DE L'INSTITUTIONNEL ET POLITIQUE
Jean Oury, Félix Guattari, François Tosquelles

Ce livre du praticien fondateur des courants institutionnalistes intègre pédagogie, psychiatrie, éducation, à une réflexion politique progressiste, autour d'une expérience de rééducation de débiles profonds.
Coll. PI - 220 pages. 22 €


Ces entretiens politiques inédits, réalisés en 1985, montrent l'actualité de la méthodologie institutionnaliste.
Coll. PI - 170 pages. 15 €


IL, DONC
Jean Oury

RENCONTRE AVEC LE JAPON
Jean Oury à Okinawa, Kyoto, Tokyo



Huit temps de "conversation" avec Jean Oury, par Pierre Babin et Jeran-Pierre Lebrun, où la psychothérapie institutionnelle noue et dénoue son génie du sujet, du temps, de l'éthique, du soin. Destiné à qui ? À tous, puisqu'il s'agit essentiellement de cette démarche traversante, frayante, qui ressasse la composition des bris.
Coll. PI - 300 pages. 15 €


Il existe au Japon une petite communauté francophone de psychiatres, d'universitaires et de thérapeutes qui s'intéressent à la psychothérapie institutionnelle. En 2005, Jean Oury fut invité au Japon. Depuis lors, les échanges se développent.
200 pages. 36 €



LA FORMATION PAR LA PRATIQUE
Jacques Pain

LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE D'INTERVENTION
Jacques Pain

De 1965 à 1976, les Groupes d'Éducation Thérapeutique de F. Oury et A. Vasquez vont fonder et développer une pédagogie institutionnelle à dimension psychosociologique et psychanalytique. La pratique de la classe et la formation des maîtres ne pourront plus jamais être comme avant.
Coll. PI - 200 pages. 22 €

Une pédagogie d'intervention, de formation et de recherche à la hauteur des problèmes du système éducatif existe. Elle a fait ses preuves: de la classe, à l'école, aux institutions éducatives et sociales. Vingt ans de travaux en témoignent ici.
Coll. PI - 218 pages. 25 €


LA QUESTION DE L'ÉTHIQUE
dans le champ éducatif

Francis Imbert

POUR UNE PRAXIS PÉDAGOGIQUE
Francis Imbert. Préface de Jacques Ardoino

La visée éthique, articulée autour de l'inter-dit de la loi, confronte pédagogues et éducateurs à l'ex-sistence du sujet, à la parole et au désir singuliers.
F. Imbert poursuit son analyse de la praxis éducative et sa réflexion sur le sens et la finalité de la pédagogie institutionnelle.
Coll. PI - 120 pages. 15 €

Une analyse pédagogique de l'acte d'enseigner. Une chronique de l'école qui permet de la comprendre autrement.
Coll. PI - 400 pages. 25 €


VERS UNE CLINIQUE DU PÉDAGOGIQUE
Francis Imbert

L'ÉMILE OU L'INTER-DIT DE LA JOUISSANCE
Francis Imbert

La philosophie de l'éducation, la pédagogie, rencontrent ici l'approche clinique.
F. Imbert, pédagogue et psychanalyste, avance dans la voie d'une "pédagogie psychanalytique".
Préface de Mireille Cifali
Coll. PI - 252 pages. 25 €

Rousseau précurseur de la pédagogie institutionnelle?
En période de "crise" des valeurs et des idéaux symboliques, l'éducation et la pédagogie ont plus que jamais à contribuer à une mise en pratique de la loi, condition de l'émergence du désir. Tel nous apparaît le sens du projet et de la démarche de Rousseau dans
L'Émile.
Coll. PI - 174 pages. 22 €


DES LIEUX POUR SE PLAINDRE
Madeleine Natanson


QUESTIONS DE DIALECTIQUE

Christian Vogt. Collectif

À partir d'un travail de soutien pour des groupes de travailleurs sociaux, d'enseignants, de soignants, où l'écoute thérapeutique accompagne l'action éducative, c'est l'idée d'accepter la plainte et de s'accepter qui s'impose au professionnel.
Coll. PI - 112 pages. 15 €

À travers dix années d'intervention et de recherche, une équipe pluridisciplinaire a mis au point une approche dialectique et pratique de l'éducation et de l'action sanitaire et sociale. En fait, une modélisation de la vie institutionnelle.
Coll. PI - 300 pages. 20 €


ET POURQUOI QUE LES COLOS
ELLES SONT PAS COMME ÇA?
Histoires d'ailleurs et d'Asnelles
Jean Houssaye

AUJOURD'HUI LES CENTRES DE VACANCES
Jean Houssaye

Quelle pédagogie "institutionnelle" pour les centres de vacances, qui pourraient redevenir ce qu'ils sont : des lieux de structuration personnelle en groupe, de socialisation ?
Coll. PI - 260 pages. 20 €

Où en sont aujourd'hui les centres de vacances ? Cet ouvrage fournit les pièces du "procès" : leur image, leur public, leur coût, les pratiques de formation.
198 pages. 20 €
 


COLOS ET CENTRES DE LOISIRS :
RECHERCHES

Jean Houssaye (dir.)

C'EST BEAU COMME UNE COLO
La socialisation en centre de vacances
Jean Houssaye


Le premier symposium de recherche sur les centres de vacances et de loisirs pour enfants. Un panel des travaux en cours.
Coll. PI - 339 pages. 29 €

"Les travaux de Jean Houssaye illustrent l'apport toujours actuel des colonies de vacances, au sein desquelles l'implication dans une construction collective est une bonne protection contre la fascination de tous les catéchismes, religieux, politiques ou médiatiques. " Philippe Meirieu
Coll. PI - 340 pages. 29 €



POUR DES PÉDAGOGIES ACTIVES
Jacques Pain

PENSER LA PÉDAGOGIE
Jacques Pain


Dix-huit articles (1975-1995), portés par les pédagogies actives et la pédagogie institutionnelle, traitent d'une pratique actuelle de l'école et de la formation dans les établissements scolaires, un centre de formation infirmier, dans et avec les réseaux d'échanges de savoirs.
Coll. PI - 272 pages. 29 €

Vingt articles (1987-2002) montrent l'actualité de la pédagogie institutionnelle, en maisons d'enfants, à l'école, dans la formation des maîtres.
Changer d'élèves ou changer l'élève? Changer de métier ou changer le métier? Changer d'école ou changer l'école?
Coll. PI - 270 pages. 29 € 


L'ENSEIGNEMENT IMPOSSIBLE
Jacques Natanson

2001 L'ODYSSÉE DE LA CLASSE
Ariane Delalande



On ne regarde jamais assez en arrière dans la longue marche de la pensée. Ainsi, les débats sur l'école ont leur double, leurs alias, à peine différents à trente ans près. C'est en pensant les métiers de l'enseignement par les sciences humaines et la pédagogiie que l'école réussira le pari de la mondialisation démocratique.
Coll. PI - 182 pages. 24 €

Actuel, authantique, antidépresseur, loin du prédigéréservi à l alouche en cette période de morosité, le témoignage épique et piquant d'une enseignate à la plume incisive et à l'encre teintée d'humour. Futurs maîtres et maîtresses y trouveront des instants choisis acidulés, sur le petit monde ed l'école... revisité !
Coll. PI - 118 pages. 15 € 



MOI, MAÎTRESSE
Petits arrangements avec la pédagogie
Martine Boncourt

LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
POUR QUOI ? POUR QUI ?
Francis Imbert et le Groupe de Recherche en Pédagogie Institutionnelle


M. Boncourt, institutrice, raconte au quotidien sa classe élémentaire, à la fois "institutionnalisée" et embarquée dans la poésie, en une gerbe de 78 billets écrits à partir d'événements anodins, de ces petits riens qui font la vie.
Préface de Jean Houssaye.
Coll. PI - 248 pages. 26 €

Les monographies font entendre que les ratés, les échecs font partie du cheminement; que le travail est sans fin; qu'aucune expérience acquise, aucun savoir accumulé ne peuvent conduire à faire l'économie d'une re-invention. Ici, pas moyen "d'abréger le chemin". Ici, "le chemin est l'essentiel".
Coll. PI - 94 pages. 15 €



LA SOCIÉTÉ COMMENCE À L'ÉCOLE
Prévenir la violence ou prévenir l'école ?

Jacques Pain

Vingt articles (1999-2002), destinés à comprendre, définir et contenir la violence, en société comme à l'école. Entre des adultes en mal d'autorité et des adolescents vécus comme des vampires, l'institution n'a plus que le choix politique du collectif et de l'éducation.
Coll. PI - 326 pages. 29 €


Haut de page
Collection "PRATIQUE DE L'INSTITUTIONNEL" - Travailler l'institution

L'INSTITUTION RÉSIDENTIELLE
MÉDIATEUR THÉRAPEUTIQUE
Christine Vander Borght
(coord.)

ACTUALITÉ
DE LA PSYCHOTHÉRAPIE INSTITUTIONNELLE
Pierre Delion
(dir.)


Dans la problématique actuelle de l'intervention sociale, l'institution reste un terrain privilégié de recherche et de formation. Les auteurs développent leurs expériences de travail dans des lieux de vie institutionnels et proposent des réponses concrètes.
Coll. PI - 282 pages. 25 €

De La Borde à Setubal, de Landerneau à Rio de Janeiro, de Tours à Reus, la psychothérapie institutionnelle a permis de très nombreuses expériences. Son impact et sa vitalité frappent au cœur même des problèmes d'aujourd'hui.
Coll. PI - 460 pages. 34 €


PRENDRE UN ENFANT
PSYCHOTIQUE PAR LA MAIN
Pierre Delion

DÉMARRER UNE STRUCTURE ÉDUCATIVE
Collectif



À la suite de Freud, Lacan, J. Oury et F. Tosquelles, P. Delion, psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, est engagé depuis 20 ans dans la transformation de la psychiatrie française contemporaine.
Préface de J. Oury
Postface de F. Tosquelles
Coll. PI - 196 pages. 20 €

Des éducateurs formés à la pédagogie institutionnelle s'interrogent sur leur pratique, éduquer des jeunes placés en foyer. Comment faire du milieu quotidien un outil ? Ce livre propose une vraie méthodologie du travail social, au jour le jour, en institution.
Coll. PI - 228 pages. 22 €



DE LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
À LA FORMATION DES MAÎTRES
Jacques Pain (dir.)

L'INTERVENTION INSTITUTIONNELLE
Collectif


Des enseignants, réunis autour d'une référence, la pédagogie institutionnelle, ont choisi de se former en dehors du temps scolaire. Sept années de travail, où la pratique, le groupe, les sciences de l'éducation, construisent un autre modèle de formation. Préface de Philippe Meirieu.
Coll. PI - 228 pages. 25 €

En internat d'enfants placés, en centre de formation infirmier, en réseau d'adultes. G. Bry, D. David, J. Pain. Dix ans de travail. Des articles de F. Imbert (Praxis et poiesis éducatives) et P. Martin (la pathologie institutionnelle). La synthèse de la démarche de la dialectique éducative par C. Vogt. Une note de lecture de M. Cifali (l'année dernière j'étais mort)
Coll. PI - 208 pages. 20 €



L'APPROCHE SYSTÉMIQUE
Christine Vander Borght (coord.)

PLACÉS, VOUS AVEZ DIT ?
Collectif. Jacques Pain
(dir.)


Des paradoxes de l'intervention judiciaire à l'utilisation et l'adaptation des méthodologies systémiques. Des articles de G. Ausloos, P Caillé, M. Elkaim, F. Guattari, S. Hirsch, J. Miermont, R. Neuburger.
Coll. PI - 200 pages. 20 €

Dix ans d'une expérience riche et innovante en internat d'enfants. Techniques de vie, médiations actives, intervention "interne", paroles d'enfants, conseils. Comment penser en pratique(s) la pédagogie institutionnelle.
Coll. PI - 250 pages. 20 €



ÉQUIPES ÉDUCATIVES ET SOIGNANTES
EN MAISONS D'ACCUEIL SPÉCIALISÉES.
PRATIQUES INSTITUTIONNELLES
Philippe Chavaroche

ESPACE PSYCHIQUE, TRANSFERT ET
DÉMOCRATIE EN INSTITUTION. SOLSTICES

Claude Allione


La prise en charge des adultes lourdement ou gravement handicapés implique un vrai travail d'équipe. Si l'on pense l'institution comme un lieu multiple de parole, alors la parole nécessite elle-même le plus grand soin. Préfaces de Pierre Delion et de Philippe Gabbai.
Coll. PI - 136 pages. 25 €

Solstices : un lieu de soins original qui accueille des enfants psychotiques, des enfants autistes, et des adolescents. La démocratie serait-elle essentielle à l'institution soignante? Préface de Roger Gentis.
Coll. PI - 206 pages. 25 €


TOUJOURS À GAUCHE
Georges Snyders

ÉDUCATION FAMILIALE
Paul Durning (dir.)


Marx au regard de Jaurès ; L'école comme vie, la vie en tant qu' "école" ; De la culture, des chefs-d' œuvre et des hommes, à l'école ; Deux penséesqui contribuent à me maintenir communiste: Berthold Brecht, Antonio Gramsci. Les quatre livres de Georges Snyders sont réunis et proposés en un seul.

Coll. PI -  24 €

Comment aider les familles, et un particulier les plus défavorisées, à remplir leurs tâches éducatives?
Dix spécialistes européens et nord-américains font le point des recherches actuelles.
Coll. PI - 286 pages. 20 €


L'A.E.M.O. EN RECHERCHE
L'ÉTAT DES CONNAISSANCES.
L'ÉTAT DES QUESTIONS

Paul Durning, Jacques Chrétien (coord.)

INTERVENTIONS SOCIO-ÉDUCATIVES :
LE POINT DE VUE DES USAGERS

Arnaud Chatenoud


L'Action éducative en milieu ouvert est un champ spécifique à circonscrire, et à étudier. 25 travaux de recherche, des articles, une bibliographie, analysent les perspectives et les orientations actuelles. L'Action éducative en milieu ouvert (l'assistance ou l'action éducative au plus près des familles y compris sous mandat judiciaire), est un secteur sensible du travail social aujourd'hui. Il n'existe pas d'ouvrage de cet ordre dans ce domaine.
Coll. PI - 216 pages. 22 €

Dans le présent ouvrage, le lecteur retrouvera le point de vue des familles ou des jeunes sur les interventions qui les concernent : l'action au domicile, la formation et la prise en charge des jeunes handicapés en EMPro et l'accueil en CHRS.
Coll. PI - 190 pages. 20 €



MILLE LIEUX OUVERTS
Pratiques en aide et protection de la jeunesse

Collectif. Fédération des équipes mandatées en mileu ouvert (FEMMO, Belgique)



La démarche est suffisamment rare.

Elle mérite d’être soulignée : des travailleurs sociaux prennent la plume, témoignent de leurs pratiques, et s’engagent dans un processus réflexif sur leur travail.
Une sélection d’articles de la revue Mille Lieux ouverts, sur plus de 15 ans, en thème mutation de société.


Coll. PI - 232 pages. 22 €


Haut de page

Collection "VIOLENCES dans le champ éducatif et social"

ADOLESCENCE, VIOLENCES ET DÉVIANCES
Jacques Selosse

ÉCOLES : VIOLENCE OU PÉDAGOGIE ?
Jacques Pain

36 articles de Jacques Selosse, universitaire et praticien reconnu de l'éducation, écrits sur 43 ans, choisis par lui et avec lui. Une mine de savoirs qui illustre la force et la vision de ce chercheur du contemporain. Pour penser la société de demain.
Coll. QV - 496 pages. 31 €

Comprendre la violence à l'école comme phénomène institutionnel et social?
Et répondre, sur le terrain de l'institution, sans attendre, de préférence?
C'est possible, tous les jours des établissements le montrent.
Coll. QV - 256 pages. 25 €


VIOLENCES À L'ÉCOLE
ALLEMAGNE, ANGLETERRE, FRANCE

Jacques Pain, Émilie Barrier, Daniel Robin

LA NON-VIOLENCE PAR LA VIOLENCE
une voie difficile

Jacques Pain

Une étude comparative européenne de douze établissements du deuxième degré.
Les violences à l'école? Que recouvre ce terme médiatique dans 3 pays d'Europe, dans 12 établissements secondaires, pour 1 300 élèves et 250 enseignants et responsables? Que peut-on faire sur le terrain? Beaucoup de choses, et dès maintenant.
Coll. QV - 288 pages. 25 €

Sur vingt ans et à travers quinze textes, le lent et modeste approfondissement des enseignements arrachés à la violence. L'esquisse d'une formation pour une époque troublée. Des pistes s'ouvrent, du côté de la gestion des situations, de l'exercice de l'angoisse, du jeu des émotions, d'une éducation interne des attitudes.
Coll. QV - 288 pages. 23 €


INTÉGRER LA VIOLENCE
Richard Hellbrunn, Jacques Pain
(dir.)

TRAITER LA DÉVIANCE PAR LE COMBAT
Stéphane Dervaux

Théoriser une approche interne de la violence, découpée dans le vif du corps et de l'acte en situation?
Des "thérapies frappantes" de R. Hellbrunn aux "stages violence" de J. Pain en passant par les clubs de "violents" d'Y. Sihrener.
Coll. QV - 200 pages. 20 €

Ce livre engage une véritable réflexion sur les questions de violence, d'agression, d'agressivité et sur leur "traitement" par les sports de combat et les arts martiaux. C'est une étude serrée de la prise en charge des cas-limites, en particulier à partir d'expériences françaises inédites ou mal connues. Jusqu'où peut-on travailler la violence par la violence?
Coll. QV - 432 pages. 30 €


L'INSTITUTION, LA VIOLENCE
ET L'INTERVENTION SOCIALE
Claude Lagrange et Patrick Baudry (dir.)

VIOLENCES. LES TRAVAILLEURS SOCIAUX
À LA RECHERCHE D'UN NOUVEL "ART DE FAIRES"

Claude Lagrange (dir.)

Éthique, fonction symbolique, lien social? le travail social est en difficulté: il doit désormais réinscrire la violence dans les échanges sociaux, réapprendre le tiers et l'institution. Évelyne Larguèche, Jean Oury, Christine Vander Borght, Jacques Pain.
Coll. QV - 162 pages. 20 €

Le travail social est aujourd'hui conduit à repenser son art de faires en situations critiques. Il lui faut construire une posture professionnelle plus adaptée aux violences et aux difficultés actuelles.
Coll. QV - 188 pages. 20 €


LA RELATION VIOLENTE
P. Baudry, C. Lagrange, J. Pain, G. Tanvez

LE PSYCHANALYSTE SOUS LA TERREUR
Heitor O'Dwyer de Macedo

Au cœur de la relation violente, quatre dimensions : le corps, l'institution, la psychose, la mort. Elles se retrouvent dans les arts martiaux, les sports de combat et dans la vie quotidienne.
Des articles du VIRFO (Violences, Recherches, Formations).
Coll. QV - 128 pages. 20 €

La psychanalyse a-t-elle un sens au cœur des dictatures? Un colloque inédit a eu lieu à Paris sur la question de la psychanalyse en Amérique latine. De la psychose sociale au fascisme, quelle société se fabrique? Les analystes parlent.
Coll. QV - 450 pages. 25 €


DES EXPÉRIMENTATIONS SOCIALES ET DES JEUNES
Louis Dubouchet, Alain Vulbeau

L'INVENTION DE L'AUTORITÉ
Alain Vulbeau, Jacques Pain

Cet ouvrage présente des expérimentations sociales: éducation, insertion, prévention, théâtre-forum, citoyenneté... La société en crise est une société d'expériences, une société expérimentale. Les jeunes y trouvent leur compte.
Coll. QV - 112 pages. 15 €

Où en est l'autorité, se demandent les politiques, les enseignants, les éducateurs? À partir d'une enquête de terrain auprès des jeunes eux-mêmes et sur des sites sociaux très différents, on retrouve l'autorité au quotidien, bien présente.
Coll. QV - 236 pages. 25 €


PAYSAGES ET FIGURES DE LA VIOLENCE
Jacques Pain (dir.)

CES ENSEIGNANTS QUI RÉUSSISSENT
Face à la violence dans la classe

Rémi Casanova

Ce livre est né d'une expérience différente d'encadrement de la psychose par le corps et par l'acte ; d'une longue méditation sur la violence, le Zen et la psychothérapie institutionnelle ; et enfin de la volonté clinique de penser une métapsychologie du passage à l'acte.
Coll. QV - 214 pages. 29 €

Il y a aujourd'hui sur les terrains scolaires des praticiens qui sont des experts. Ils réussissent à la fois à enseigner et à prévenir la violence, plutôt bien, dans ce mouvement intime et professionnel qui fonde une pédagogie.
R. Casanova a été pendant 20 ans enseignant dans le primaire.
Coll. PI - 268 pages. 24 €


TREIZE STRATÉGIES
POUR PRÉVENIR LES VIOLENCES À L'ÉCOLE
Jean-Luc Tilmant

AIDER L'ÉCOLE À PRÉVENIR LES VIOLENCES
Douze stratégies
Jean-Luc Tilmant

Une approche à la fois théorique et pratique des stratégies à mettre en place sur les terrains scolaires difficiles d'aujourd'hui. Pour les praticiens et les intervenants, un "portefeuille" de recherche-action et de réponses concrètes au jour le jour.
Coll. QV - 184 pages. 23 €

Cet ouvrage présente la seconde partie du modèle stratégique que J.L. Tilmant propose pour canaliser la violence dans nos écoles. Ces institutions sont au contact de différents systèmes qui engendrent, par de multiples variables, la violence. Il est proposé ici une approche des autres systèmes qui peuvent influencer la violence dans les écoles.
Coll. PI - 250 pages. 25 €


DE LA RUPTURE À LA CONFIANCE
Une expérience en Centre éducatif renforcé
Azzédine Boufermache - Thérèse Douard

N'AYONS PAS PEUR DES ENFANTS
Claire Colombier



Accueillir et accompagner des jeunes en rupture en CER n'est pas à la portée de tous. Nous avons là un livre-clé sur "l'éducation renforcée" et les situations problématiques qu'elle doit, chaque jour, gérer. L'éducateur et le cadre symbolique font l'exemple et la loi, avec bien sûr l'expérience.
Coll. QV - 392 pages. 24 €

Il s'agit de refuser d'inscrire dans le champ de la psychopathologie certains comportements des jeunes enfants, sous prétexte qu'ils seraient "à risques" et prédicteurs de troubles ultérieurs. Pour nous, le risque principal est que les enfants parlent et ne trouvent personne pour tenter de les entendre.
Coll. QV - 104 pages. 15 €



LE SYNDROME D'HARPOCRATE
ou l'école démocratique ?
Jean-Luc Tilmant


Harpocrate est le dieu du silence. Dans ce troisième livre, consacré aux violences à l’école et aux violences de l’école, l’auteur tente de briser le mur du silence qui sépare l’école de sa société.

L’école peut changer en mettant l’accent sur la démocratie interne, les collectifs, les pédagogies actives : il s’agit de retrouver des valeurs, de gérer les conflits et les émotions, de restaurer l’institution.

L’école à la mesure de la société.

Coll. QV - 250 pages. 25 €



Haut de page

Collection "Pour la Recherche"

SpécifiCITéS
Revue des étudiants du Master 2 "Cadre d'intervention en terrain sensible"
Paris X Nanterre



Les étudiants de Master professionnel s’organisent et publient.
Qu’est-ce qu’un master professionnel ?
Où en sont la politique de la ville, les problématiques éducatives urbaines, les tutorats des grandes écoles, les décrocheurs, les troubles de la conduite ?
Ce premier numéro de revue promet !

84 pages. 8 €




DU RÉTABLISSEMENT DE L'AUTONOMIE
Autonomie individuelle, relation humaine et communauté
Keiji Okada

"Pour que l'autonomie de l'individu se construise et se développe, il faut que s'instaure une communauté intermédiaire, où des systèmes de normes élevées et des sytèmes de désirs forment une harmonieuse synergie.
Je cite les groupes d'aides mutuelles parce que je pense que c'est au fond l'essence de l'école."

Keiji Okada est docteur en Sciences de l'éducation, professeur de l'université de Kyoto, à l'Institut des Études de l'Homme et de l'Environnement. Il a introduit la pédagogie institutionnelle au Japon au début des années 1980.

208 pages. 29 € 

DE LA PEUR AU TERRORISME
Pierre Mannoni

La peur, composante fondamentale du psychisme humain, est ici approchée dans toutes ses dimensions sociales. Elle culmine aujourd'hui avec le terrorisme. Ce livre est une belle introduction à la vie mentale du troisième millénaire.
138 pages. 20 €


UNE HISTOIRE DANS LA VILLE
UN RÉSEAU D'ÉCHANGES RÉCIPROQUES
DE SAVOIRS. ÉVRY
Nicolle Borocco, Hélène Saimona, Jean-Pierre Delay

D'UNE ÉVALUATION EN MIETTES
À UNE ÉVALUATION EN ACTES
Jacques Ardoino, Guy Berger


Le partage des savoirs. À partir d'une recherche-action, les réseaux de savoirs de Claire et Marc Heber-Suffiin nous enseignent ce qu'ils sont : un théâtre des échanges et un espace social fondés par une éthique du lien.
212 pages. 20 €

Trois études d'évaluation d'unités universitaires de Sciences de l'Éducation - à Strasbourg 1 et à Aix-Marseille 1 ; la FOPA à Louvain-la-Neuve - et Paris 8.
234 pages. 25 €


ANTHROPOLOGIE DU SPORT.
PERSPECTIVES CRITIQUES
Jacques Ardoino, J.-Marie Brohm

LES NOUVELLES FORMES DE LA RECHERCHE
EN ÉDUCATION AU REGARD
D'UNE EUROPE EN DEVENIR
Jacques Ardoino


Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (Panis-Sorbonne 1991). Un colloque de chercheurs étrangers et français réfléchit sur le sport, en tant que phénomène social global et en tant qu'objet de recherche.
372 pages. 23 €

Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (Alençon 1990) Cent vingt chercheurs français et étrangers participaient à ce colloque international, véritable tournant pour la pédagogie et les pratiques éducatives, pour la recherche en éducation.
446 pages. 34 €


LES CAPRICES DU FLUX
LES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES
PAR CEUX QUI LES VIVENT
Jean-Yves Rocheix, Yves Schwartz, Yves Clot

TRAINS DE VIE
Pierre Roche, Yves Henry


La modernisation industrielle est en cours. Mais que sait-on du travail des hommes ? Ce livre rend compte d'une recherche menée deux années durant avec des salariés du groupe automobile Peugeot S.A., c'est-à-dire "du point de vue de ceux qui les vivent ".
206 pages. 20 €

Train de fer. Cette recherche, élaborée avec l'aide de la Mutuelle des Cheminots de Marseille, constitue une approche de psychosociologie clinique du métier, qui prend en compte l'anxiété et parfois la peur constituant la trame du "fer ".
202 pages. 20 €


QUARANTE ANS DE POLITIQUES DU TRAVAIL
ET DE L'EMPLOI EN FRANCE (1946-1986)
André-Clément Decouflé

LES CAHIERS DE L'ED :
FIGURES DU SUJET, DU CONFLIT, DU SCIENTIFIQUE
Danielle Leeman & Jacques Pain (dir.)


André-Clément Decouflé analyse sur vingt ans les politiques de l'emploi à travers leurs formations historiques.
126 pages. 15 €

Trois ans de séminaires interdisciplinaires et transversaux de l'école doctorale Connaissance, Langage et Modélisation, de l'université de Nanterre Paris X.
442 pages. 30 €

Haut de page

Accueil

Bibliographie

Formation

Groupes PI

Le PIG

Liens

Monographies

Textes - Outils

Voisinage