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71, rue des Camélias - 91270 Vigneux Tél. : (33) 01 69 42 13 02 - Fax : (33) 01 69 40 21 57 Mél : edition.matrice@wanadoo.fr | Retrouvez le catalogue Matrice sur le site de Jacques Pain |
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Qu'est-ce
qu'éditer ? On pourrait croire qu'il s'agit là d'une
question d'auteur, d'éditeur, de marché. Mais imaginons
que l'auteur et l'éditeur soient liés par des
affinités, une culture, que l'éditeur assure une
présence toujours précaire, instable, insistante, dans
le corps même d'un réseau maillé par une certaine
façon de voir et d'entendre les choses, dont l'auteur est un
acteur. Nous parlons de désir. Éditer, publier, c'est
alors une rencontre déjà transcendée par le
réseau, sa culture, et le marché est un groupe de
lecture à haute voix. C'est ce que nous avons fait avec
Matrice, à partir des mouvements, des groupes de
pédagogie institutionnelle, nous disons désormais de
pratique de l'institutionnel, pour lier psychothérapie et
pédagogie dans la pratique de l'institution et de la violence.
Cette édition a une fonction de réseau. Et s'il n'y a
là, sur le papier, que trois personnes (D. David, J. Pain et
C. Vander Borght), il faut aussi compter avec quelques centaines de
librairies, des colloques, des journées d'études, des
groupes de correspondance, et, sans doute, deux à trois mille
lecteurs, dont le murmure quasi symbolique nous est familier.
Matrice est
née en 1984, pour garantir la vie de certaines de nos
pratiques de terrain, dans la classe, dans l'école, en maison
d'enfants, dans la ville. Matériels de transfert, institution
et centralité : une centralité parmi d'autres, pour
faire institution, dans le transfert collectif d'un réseau. En
1994, nous avons fêté ses dix ans, à
l'école de La Neuville. En 2004, Matrice a eu 20 ans.
Les
Éditions Matrice, association 1901, ont été
créées dans le prolongement d'actions de formation, de
pratiques pédagogiques, d'interventions en institution, en
réseaux. Transversaliser, conceptualiser les pratiques,
connecter les savoirs, un travail de fond se poursuit, autour de ce
que nous avons appelé la "pratique de l'institutionnel"
(1979). L'institution demeure un secteur clef du changement social.
Nous ne vous apprendrons pas à travailler, travaillons
ensemble.
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![]() Cliquer sur le logo pour afficher le catalogue au format PDF |
Aïda Vasquez, Fernand Oury |
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À LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE Aïda Vasquez, Fernand Oury |
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Édité pour la première fois en 1967, le "livre
vert" a connu depuis un succès continu. Traduit en de nombreuses
langues, il s'est vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires. La
pédagogie institutionnelle reste une pédagogie actuelle, pour "faire la
classe" et pour apprendre à enseigner. |
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1971.
Le "livre rouge" de la pédagogie institutionnelle frappe l'imagination. |
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Fernand Oury, Jacques Pain |
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Catherine Pochet, Fernand Oury |
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Mettre en question l'école, en France, est un
crime intellectuel. Lors de sa parution (1972), ce "livre noir" de
l'école a suscité de nombreuses réactions. L'état des lieux surprend,
inquiète, révolte. |
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Au cœur de cette formidable machine humaine qu'est
la "classe institutionnelle", le conseil de coopérative est la loi.
Parole et pouvoir partagés, la classe est une société démocratique et
analytique qui se construit. |
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Catherine Pochet, Fernand Oury, Jean Oury |
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Mise en place et pratique des institutions dans la classe Françoise Thébaudin, Fernand Oury, préface de Jean Oury |
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Miloud erre et vocifère. Apparemment "fou", il
devrait être ailleurs. Il a sept ans. Il trouve place avec des
"normaux" dans un C.P. de banlieue, dans une classe radicalement
transformée par les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle. |
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Aussi loin de l'autoritarisme que du
laisser-aller, sous quelle rubrique classer Freinet et la pédagogie
institutionnelle? |
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Le désir retrouvé René Laffitte |
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Mise en route d'une classe coopérative. Du trépied à l'atomium René Laffitte et le groupe A.V.P.I. |
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Ce
livre, paru en 1985, était épuisé. Le voici réactualisé. À la fois très
clair et pratique, il ouvre avec insistance la pédagogie
institutionnelle sur les savoirs de notre temps, les sciences humaines
et la psychanalyse. Jusqu'où peut aller l"école? Mais jusque là! |
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Ce livre, qui ne remplace pas les stages, les
lectures et les réunions de travail, est un ensemble de repères
pratiques et théoriques, utiles à la mise en œuvre d'une classe
coopérative institutionnalisée. Témoignage d'un champ de fouilles
ouvert depuis plus de 50 ans, il est plus actuel que jamais. Préface de
Jean Oury |
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DE FERNAND OURY Collectif |
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La pédagogie institutionnelle en LEP Chantal Costa |
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Fernand Oury est en
France la figure majeure et le fondateur de la pédagogie
institutionnelle, une approche dont des centaines de classes se
réclament ou s'inspirent en Europe. Plus d'une vingtaine d'auteurs en
proposent ici leur lecture et leur compréhension. |
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Avec
ce livre, la pédagogie institutionnelle entre de plain-pied en lycée
d'enseignement professionnel où elle prend toute son excellence dans
une classe de grand(e)s adolescent(e)s marqués par l'échec scolaire.
Dès lors, ils aiment l'école. Et, bien sûr, ils s'en trouvent mieux.
Ils le montrent et ils le disent !
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François Tosquelles |
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Jean Oury, Félix Guattari, François Tosquelles |
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Ce
livre du praticien fondateur des courants institutionnalistes intègre
pédagogie, psychiatrie, éducation, à une réflexion politique
progressiste, autour d'une expérience de rééducation de débiles
profonds.
Coll. PI - 220 pages. 22 €
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Ces
entretiens politiques inédits, réalisés en 1985, montrent l'actualité
de la méthodologie institutionnaliste. |
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Jean Oury |
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Jean Oury à Okinawa, Kyoto, Tokyo |
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Huit
temps de "conversation" avec Jean Oury, par Pierre Babin et
Jeran-Pierre Lebrun, où la psychothérapie institutionnelle noue et
dénoue son génie du sujet, du temps, de l'éthique, du soin. Destiné à
qui ? À tous, puisqu'il s'agit essentiellement de cette démarche
traversante, frayante, qui ressasse la composition des bris. |
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Jacques Pain |
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Jacques Pain |
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De 1965 à 1976, les Groupes d'Éducation Thérapeutique de F.
Oury et A. Vasquez vont fonder et développer une pédagogie
institutionnelle à dimension psychosociologique et psychanalytique. La
pratique de la classe et la formation des maîtres ne pourront plus
jamais être comme avant.
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Une pédagogie d'intervention, de formation et de
recherche à la hauteur des problèmes du système éducatif existe. Elle a
fait ses preuves: de la classe, à l'école, aux institutions éducatives
et sociales. Vingt ans de travaux en témoignent ici. |
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dans le champ éducatif Francis Imbert |
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Francis Imbert. Préface de Jacques Ardoino |
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La visée éthique, articulée autour de l'inter-dit
de la loi, confronte pédagogues et éducateurs à l'ex-sistence du sujet,
à la parole et au désir singuliers.
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Une
analyse pédagogique de l'acte d'enseigner. Une chronique de l'école qui
permet de la comprendre autrement. |
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Francis Imbert |
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Francis Imbert |
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La philosophie de l'éducation, la pédagogie,
rencontrent ici l'approche clinique.
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Rousseau
précurseur de la pédagogie institutionnelle? En période de "crise" des valeurs et des idéaux symboliques, l'éducation et la pédagogie ont plus que jamais à contribuer à une mise en pratique de la loi, condition de l'émergence du désir. Tel nous apparaît le sens du projet et de la démarche de Rousseau dans L'Émile. Coll. PI - 174 pages. 22 € |
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Madeleine Natanson |
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QUESTIONS DE DIALECTIQUE Christian Vogt. Collectif |
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À
partir d'un travail de soutien pour des groupes de travailleurs
sociaux, d'enseignants, de soignants, où l'écoute thérapeutique
accompagne l'action éducative, c'est l'idée d'accepter la plainte et de
s'accepter qui s'impose au professionnel. |
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À travers dix années d'intervention et de
recherche, une équipe pluridisciplinaire a mis au point une approche
dialectique et pratique de l'éducation et de l'action sanitaire et
sociale. En fait, une modélisation de la vie institutionnelle. Coll. PI - 300 pages. 20 € |
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ELLES SONT PAS COMME ÇA? Histoires d'ailleurs et d'Asnelles Jean Houssaye |
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Jean Houssaye |
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Quelle pédagogie "institutionnelle" pour les
centres de vacances, qui pourraient redevenir ce qu'ils sont : des
lieux de structuration personnelle en groupe, de socialisation ? Coll. PI - 260 pages. 20 € |
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Où
en sont aujourd'hui les centres de vacances ? Cet ouvrage fournit les
pièces du "procès" : leur image, leur public, leur coût, les pratiques
de formation. |
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RECHERCHES Jean Houssaye (dir.) |
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La socialisation en centre de vacances Jean Houssaye |
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Le premier symposium de recherche sur les centres
de vacances et de loisirs pour enfants. Un panel des travaux en cours. Coll. PI - 339 pages. 29 € |
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"Les travaux de Jean
Houssaye illustrent l'apport toujours actuel des colonies de vacances,
au sein desquelles l'implication dans une construction collective est
une bonne protection contre la fascination de tous les catéchismes,
religieux, politiques ou médiatiques. " Philippe Meirieu |
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Jacques Pain |
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Jacques Pain |
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Vingt articles (1987-2002) montrent l'actualité de
la pédagogie institutionnelle, en maisons d'enfants, à l'école, dans la
formation des maîtres. |
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Jacques Natanson |
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Ariane Delalande |
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Actuel,
authantique, antidépresseur, loin du prédigéréservi à l alouche en
cette période de morosité, le témoignage épique et piquant d'une
enseignate à la plume incisive et à l'encre teintée d'humour. Futurs
maîtres et maîtresses y trouveront des instants choisis acidulés, sur
le petit monde ed l'école... revisité ! |
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Petits arrangements avec la pédagogie Martine Boncourt |
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POUR QUOI ? POUR QUI ? Francis Imbert et le Groupe de Recherche en Pédagogie Institutionnelle |
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M. Boncourt, institutrice, raconte au quotidien sa
classe élémentaire, à la fois "institutionnalisée" et embarquée dans la
poésie, en une gerbe de 78 billets écrits à partir d'événements
anodins, de ces petits riens qui font la vie. |
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Les monographies
font entendre que les ratés, les échecs font partie du
cheminement; que le travail est sans fin; qu'aucune expérience
acquise, aucun savoir accumulé ne peuvent conduire à
faire l'économie d'une re-invention. Ici, pas moyen
"d'abréger le chemin". Ici, "le chemin est l'essentiel". |
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Prévenir la violence ou prévenir l'école ? Jacques Pain |
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Vingt articles (1999-2002), destinés à comprendre,
définir et contenir la violence, en société comme à l'école. Entre des
adultes en mal d'autorité et des adolescents vécus comme des vampires,
l'institution n'a plus que le choix politique du collectif et de
l'éducation. |
MÉDIATEUR THÉRAPEUTIQUE Christine Vander Borght (coord.) |
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DE LA PSYCHOTHÉRAPIE INSTITUTIONNELLE Pierre Delion (dir.) |
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Dans la problématique actuelle de l'intervention
sociale, l'institution reste un terrain privilégié de recherche et de
formation. Les auteurs développent leurs expériences de travail dans
des lieux de vie institutionnels et proposent des réponses concrètes.
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De La Borde à Setubal, de Landerneau à Rio de
Janeiro, de Tours à Reus, la psychothérapie institutionnelle a permis
de très nombreuses expériences. Son impact et sa vitalité frappent au
cœur même des problèmes d'aujourd'hui.
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PSYCHOTIQUE PAR LA MAIN Pierre Delion |
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Collectif |
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À la suite de Freud, Lacan, J. Oury et F.
Tosquelles, P. Delion, psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, est
engagé depuis 20 ans dans la transformation de la psychiatrie française
contemporaine.
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Des
éducateurs formés à la pédagogie institutionnelle s'interrogent sur
leur pratique, éduquer des jeunes placés en foyer. Comment faire du
milieu quotidien un outil ? Ce livre propose une vraie méthodologie du
travail social, au jour le jour, en institution. |
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À LA FORMATION DES MAÎTRES Jacques Pain (dir.) |
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Collectif |
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Des
enseignants, réunis autour d'une référence, la pédagogie
institutionnelle, ont choisi de se former en dehors du temps scolaire.
Sept années de travail, où la pratique, le groupe, les sciences de
l'éducation, construisent un autre modèle de formation. Préface de
Philippe Meirieu. |
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En
internat d'enfants placés, en centre de formation infirmier, en réseau
d'adultes. G. Bry, D. David, J. Pain. Dix ans de travail. Des articles
de F. Imbert (Praxis et poiesis éducatives) et P. Martin (la pathologie
institutionnelle). La synthèse de la démarche de la dialectique
éducative par C. Vogt. Une note de lecture de M. Cifali (l'année
dernière j'étais mort) |
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Christine Vander Borght (coord.) |
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Collectif. Jacques Pain (dir.) |
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Des
paradoxes de l'intervention judiciaire à l'utilisation et l'adaptation
des méthodologies systémiques. Des articles de G. Ausloos, P Caillé, M.
Elkaim, F. Guattari, S. Hirsch, J. Miermont, R. Neuburger. |
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Dix ans
d'une expérience riche et innovante en internat d'enfants. Techniques
de vie, médiations actives, intervention "interne", paroles d'enfants,
conseils. Comment penser en pratique(s) la pédagogie institutionnelle. |
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EN MAISONS D'ACCUEIL SPÉCIALISÉES. PRATIQUES INSTITUTIONNELLES Philippe Chavaroche |
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DÉMOCRATIE EN INSTITUTION. SOLSTICES Claude Allione |
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La
prise en charge des adultes lourdement ou gravement handicapés implique
un vrai travail d'équipe. Si l'on pense l'institution comme un lieu
multiple de parole, alors la parole nécessite elle-même le plus grand
soin. Préfaces de Pierre Delion et de Philippe Gabbai. |
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Solstices : un
lieu de soins original qui accueille des enfants psychotiques, des
enfants autistes, et des adolescents. La démocratie serait-elle
essentielle à l'institution soignante? Préface de Roger Gentis. Coll. PI - 206 pages. 25 € |
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Georges Snyders |
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Paul Durning (dir.) |
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Marx au regard de Jaurès ; L'école comme vie, la vie en tant qu' "école" ; De la culture, des chefs-d' œuvre et des hommes, à l'école ; Deux penséesqui contribuent à me maintenir communiste: Berthold Brecht, Antonio Gramsci. Les quatre livres de Georges Snyders sont réunis et proposés en un seul. Coll. PI - 24 € |
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Comment aider
les familles, et un particulier les plus défavorisées, à remplir leurs
tâches éducatives? Dix spécialistes européens et nord-américains font le point des recherches actuelles. Coll. PI - 286 pages. 20 € |
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L'ÉTAT DES CONNAISSANCES. L'ÉTAT DES QUESTIONS Paul Durning, Jacques Chrétien (coord.) |
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LE POINT DE VUE DES USAGERS Arnaud Chatenoud |
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L'Action éducative en milieu ouvert est un champ
spécifique à circonscrire, et à étudier. 25 travaux de recherche, des
articles, une bibliographie, analysent les perspectives et les
orientations actuelles. L'Action éducative en milieu ouvert
(l'assistance ou l'action éducative au plus près des familles y compris
sous mandat judiciaire), est un secteur sensible du travail social
aujourd'hui. Il n'existe pas d'ouvrage de cet ordre dans ce domaine. Coll. PI - 216 pages. 22 € |
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Dans le présent
ouvrage, le
lecteur retrouvera le point de vue des familles ou des jeunes sur les
interventions qui les concernent : l'action au domicile, la formation
et la prise en charge des jeunes handicapés en EMPro et l'accueil en
CHRS. |
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Pratiques en aide et protection de la jeunesse Collectif. Fédération des équipes mandatées en mileu ouvert (FEMMO, Belgique) |
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Elle
mérite d’être soulignée : des travailleurs sociaux prennent la plume,
témoignent de leurs pratiques, et s’engagent dans un processus réflexif
sur leur travail.
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Jacques Selosse |
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Jacques Pain |
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36 articles de Jacques Selosse, universitaire et
praticien reconnu de l'éducation, écrits sur 43 ans, choisis par lui et
avec lui. Une mine de savoirs qui illustre la force et la vision de ce
chercheur du contemporain. Pour penser la société de demain. |
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Comprendre la violence à l'école comme phénomène
institutionnel et social? |
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ALLEMAGNE, ANGLETERRE, FRANCE Jacques Pain, Émilie Barrier, Daniel Robin |
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une voie difficile Jacques Pain |
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Une
étude comparative européenne de douze établissements du deuxième degré. |
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Sur vingt ans et à travers quinze textes, le lent
et modeste approfondissement des enseignements arrachés à la violence.
L'esquisse d'une formation pour une époque troublée. Des pistes
s'ouvrent, du côté de la gestion des situations, de l'exercice de
l'angoisse, du jeu des émotions, d'une éducation interne des attitudes. |
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Richard Hellbrunn, Jacques Pain (dir.) |
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TRAITER
LA DÉVIANCE PAR LE
COMBAT
Stéphane Dervaux |
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Théoriser une approche interne de la violence,
découpée dans le vif du corps et de l'acte en situation?
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Ce livre engage une
véritable réflexion sur les
questions de violence, d'agression, d'agressivité et sur leur
"traitement" par les sports de combat et les arts martiaux. C'est une
étude
serrée de la prise en charge des cas-limites, en particulier à partir
d'expériences françaises inédites ou mal connues. Jusqu'où peut-on
travailler la violence par la violence? |
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ET L'INTERVENTION SOCIALE Claude Lagrange et Patrick Baudry (dir.) |
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À LA RECHERCHE D'UN NOUVEL "ART DE FAIRES" Claude Lagrange (dir.) |
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Éthique,
fonction symbolique, lien social? le travail social est en
difficulté: il doit désormais réinscrire la violence dans les échanges
sociaux, réapprendre le tiers et l'institution. Évelyne Larguèche, Jean
Oury, Christine Vander Borght, Jacques Pain. |
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Le
travail social est aujourd'hui conduit à repenser son art de faires en
situations critiques. Il lui faut construire une posture
professionnelle plus adaptée aux violences et aux difficultés actuelles. |
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P. Baudry, C. Lagrange, J. Pain, G. Tanvez |
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Heitor O'Dwyer de Macedo |
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Au cœur de
la relation violente, quatre dimensions : le corps, l'institution, la
psychose, la mort. Elles se retrouvent dans les arts martiaux, les
sports de combat et dans la vie quotidienne. Des articles du VIRFO (Violences, Recherches, Formations). Coll. QV - 128 pages. 20 € |
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La
psychanalyse a-t-elle un sens au cœur des dictatures? Un colloque
inédit a eu lieu à Paris sur la question de la psychanalyse en Amérique
latine. De la psychose sociale au fascisme, quelle société se fabrique?
Les analystes parlent. |
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Louis Dubouchet, Alain Vulbeau |
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Alain Vulbeau, Jacques Pain |
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Cet
ouvrage présente des expérimentations sociales: éducation,
insertion, prévention, théâtre-forum, citoyenneté... La société en
crise est une société d'expériences, une société expérimentale. Les
jeunes y trouvent leur compte. |
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Où en est l'autorité, se demandent les politiques,
les enseignants, les éducateurs? À partir d'une enquête de terrain
auprès des jeunes eux-mêmes et sur des sites sociaux très différents,
on retrouve l'autorité au quotidien, bien présente. |
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Jacques Pain (dir.) |
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Face à la violence dans la classe Rémi Casanova |
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Ce
livre est né d'une expérience différente d'encadrement de la psychose
par le corps et par l'acte ; d'une longue méditation sur la violence,
le Zen et la psychothérapie institutionnelle ; et enfin de la volonté
clinique de penser une métapsychologie du passage à l'acte. |
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Il y a aujourd'hui sur les terrains scolaires des
praticiens qui sont des experts. Ils réussissent à la fois à enseigner
et à prévenir la violence, plutôt bien, dans ce mouvement intime et
professionnel qui fonde une pédagogie. |
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POUR PRÉVENIR LES VIOLENCES À L'ÉCOLE Jean-Luc Tilmant |
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Douze stratégies Jean-Luc Tilmant |
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Une approche à la fois théorique et pratique des
stratégies à mettre en place sur les terrains scolaires difficiles
d'aujourd'hui. Pour les praticiens et les intervenants, un
"portefeuille" de recherche-action et de réponses concrètes au jour le
jour. |
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Cet ouvrage
présente la seconde partie du modèle stratégique
que J.L. Tilmant propose pour canaliser la violence dans nos
écoles. Ces institutions sont au contact de différents
systèmes qui engendrent, par de multiples variables, la
violence. Il est proposé ici une approche des autres
systèmes qui peuvent influencer la violence dans les
écoles. |
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Une expérience en Centre éducatif renforcé Azzédine Boufermache - Thérèse Douard |
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Claire Colombier |
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Accueillir
et accompagner des jeunes en rupture en CER n'est pas à la portée de
tous. Nous avons là un livre-clé sur "l'éducation renforcée" et les
situations problématiques qu'elle doit, chaque jour, gérer. L'éducateur
et le cadre symbolique font l'exemple et la loi, avec bien sûr
l'expérience. |
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Il
s'agit de
refuser d'inscrire dans le champ de la psychopathologie certains
comportements des jeunes enfants, sous prétexte qu'ils seraient
"à risques" et prédicteurs de troubles ultérieurs.
Pour nous, le risque principal est que les enfants parlent et ne
trouvent personne pour tenter de les entendre. Coll. QV - 104 pages. 15 € |
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ou l'école démocratique ? Jean-Luc Tilmant |
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Harpocrate est le dieu du silence. Dans ce troisième livre, consacré aux violences à l’école et aux violences de l’école, l’auteur tente de briser le mur du silence qui sépare l’école de sa société. L’école peut changer en mettant l’accent sur la démocratie interne, les collectifs, les pédagogies actives : il s’agit de retrouver des valeurs, de gérer les conflits et les émotions, de restaurer l’institution. L’école à la mesure de la société. Coll. QV - 250 pages. 25 € |
Collection "Pour la Recherche" |
Revue des étudiants du Master 2 "Cadre d'intervention en terrain sensible" Paris X Nanterre |
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Les étudiants de Master professionnel s’organisent et publient. Qu’est-ce qu’un master professionnel ? Où en sont la politique de la ville, les problématiques éducatives urbaines, les tutorats des grandes écoles, les décrocheurs, les troubles de la conduite ? Ce premier numéro de revue promet ! 84 pages. 8 € |
![]() | DU RÉTABLISSEMENT DE
L'AUTONOMIE Autonomie individuelle, relation humaine et communauté Keiji Okada "Pour que l'autonomie de l'individu se construise et se développe, il faut que s'instaure une communauté intermédiaire, où des systèmes de normes élevées et des sytèmes de désirs forment une harmonieuse synergie. Je cite les groupes d'aides mutuelles parce que je pense que c'est au fond l'essence de l'école." Keiji Okada est docteur en Sciences de l'éducation, professeur de l'université de Kyoto, à l'Institut des Études de l'Homme et de l'Environnement. Il a introduit la pédagogie institutionnelle au Japon au début des années 1980. 208 pages. 29 € |
Pierre Mannoni La
peur, composante fondamentale du psychisme humain, est ici approchée
dans toutes ses dimensions sociales. Elle culmine aujourd'hui avec le
terrorisme. Ce livre est une belle introduction à la vie mentale du
troisième millénaire. |
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UN RÉSEAU D'ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS. ÉVRY Nicolle Borocco, Hélène Saimona, Jean-Pierre Delay |
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À UNE ÉVALUATION EN ACTES Jacques Ardoino, Guy Berger |
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Trois
études d'évaluation d'unités universitaires de Sciences de l'Éducation
- à Strasbourg 1 et à Aix-Marseille 1 ; la FOPA à Louvain-la-Neuve - et
Paris 8. |
PERSPECTIVES CRITIQUES Jacques Ardoino, J.-Marie Brohm |
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EN ÉDUCATION AU REGARD D'UNE EUROPE EN DEVENIR Jacques Ardoino |
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Association
Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation
(Alençon 1990) Cent vingt chercheurs français et étrangers
participaient à ce colloque international, véritable tournant pour la
pédagogie et les pratiques éducatives, pour la recherche en éducation. |
LES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES PAR CEUX QUI LES VIVENT Jean-Yves Rocheix, Yves Schwartz, Yves Clot |
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Pierre Roche, Yves Henry |
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Train
de fer. Cette recherche, élaborée avec l'aide de la Mutuelle des
Cheminots de Marseille, constitue une approche de psychosociologie
clinique du métier, qui prend en compte l'anxiété et parfois la peur
constituant la trame du "fer ". |
ET DE L'EMPLOI EN FRANCE (1946-1986) André-Clément Decouflé |
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FIGURES DU SUJET, DU CONFLIT, DU SCIENTIFIQUE Danielle Leeman & Jacques Pain (dir.) |
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Trois ans de
séminaires
interdisciplinaires et transversaux de l'école doctorale Connaissance,
Langage et Modélisation, de l'université de Nanterre Paris X. 442 pages. 30 € |
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