Une proposition d'action en direction des parents

Proposition concrète à l’attention des psychologues scolaires, maîtres E et rééducateurs


L’idée consiste à recueillir des témoignages de parents d’élèves, élèves pour lesquels la démarche spécialisée est close.

Pour recueillir ces témoignages voir les documents ci-dessous :

1. un courrier d’information aux parents :courrier au format .doccourrier au format .rtfcourrier au format .pdf
2. un formulaire de témoignage ASDP : formulaire ASDP au format .docformulaire ASDP au format .rtfformulaire ASDP au format .pdf
3. un formulaire de témoignage ASDR :formulaire ASDR au format .docformulaire ASDR au format .rtfformulaire ASDR au format .pdf


Les documents ci-dessous sont aménageables par chacun en fonction de sa pratique... mais on a la base. J’ai essayé de les construire explicites, assez brefs, renvoyant à une réalité repérable-repérée par nombre de parents, de leur place de parents.

On trouve donc dans les formulaires de témoignage une sorte de compte-rendu d’actions. Ceux-ci reflètent nos actions partenariales, nos actions spécialisées, etc. Du concret qui montre que tout ça... c’est bien autre chose que la classe ou les deux heures de soutien ! Je laisse aux psys scolaires le soin de proposer un modèle (mais c’est sans doute plus individualisé, donc difficilement modélisable)

Des démarches sont en cours auprès AFPEN, BN Fnaren et BN Fname pour autorisation d’apposer les logos des trois fédé sur le courrier informatif.
Ceci introduirait du tiers dans l’interaction parent-professionnel. On n’est pas les plus mal placés pour en saisir l’importance.

Faut-il en récolter des dizaines chacun ??? Pas nécessairement... Imaginons...

Imaginons que seulement un tiers de nos effectifs E et G participe à cette démarche (ou puisse y participer, car pour ceux d’entre nous qui n’ont pas d’ancienneté suffisante sur un secteur, elle est impossible)...

Imaginons que ce tiers (les 3000 !!!) envoie une quinzaine de courriers de ce type. Aucune relance, bien sûr, on n’est ni dans la plainte ni dans la prière... mais on récolte néanmoins, en étant pessimiste... entre 3 et 5 documents.

Imaginons qu’on rassemble ces docs par département, via Fname et Fnaren, qu’on porte les 10 ou 15 000 témoignages un jour précis au Ministère, en mobilisant FCPE et PEP etc. Ou que ce soient les délégués de ces fédérations qui les portent... en médiatisant...

Plusieurs d’entre nous ont insisté sur les délais, il faudrait pouvoir faire remonter (via les responsables de chaque fédé départementale) d’ici début décembre une bonne partie de ces témoignages (tout en poursuivant le recueil ensuite).

Bien cordialement
Guy Hervé




Réagir à ce texte : 


Accueil

Bibliographie

Formation

Le PIG

Liens

Monographies

Publications

Textes - Outils

Voisinage